Le numérique au secours de la Dominique

Tempête Erika en Dominique
© JY Bonnaire | La capitale Roseau

Tout le monde se mobilise pour aider la Dominique, y compris le secteur du numérique. L’association Mad(e) in TIC va notamment procéder à la cartographie de l’île.

Laurie-Anne Virassamy
Publié le , mis à jour le

Tout le monde se mobilise pour aider la Dominique, y compris le secteur du numérique. L’association Mad(e) in TIC, qui regroupe des entreprises, des particuliers, des institutions venant de l’Outre-mer, va procéder à la cartographie de l’île de la Dominique. L’objectif est d’obtenir une carte "à jour, libre de droit et actualisable".

Écoutez les explications de Marc Lesdema, le président du réseau Mad(e) in TIC.

TIC Dominique

L'association souhaite également "déployer un réseau de communication autonome". "Il permet aux populations sinistrées d'être géolocalisée. À travers des photos ou des vidéos, elles peuvent faire part au service de secours de la situation immédiate autour d'elles", raconte Marc Lesdema.

Collecte de matériel informatique

Il n'y a pas que les produits alimentaires ou hygiéniques. Mad(e) in TIC collecte également du matériel informatique, "qui fonctionne", précise Marc Lesdema. "L'objectif pour ce matériel est de permettre de diminuer nos coûts d'acquisition pour la mission numérique que nous allons mettre en place", explique-t-il. "À l'issue de la mission, nous allons laisser le matériel sur place ce qui nous permettra d'équiper à la fois des écoles mais également des cybercafés permettant à certains sinistrés de retrouver une activité économique". 

Pour plus de renseignements sur la collecte, vous pouvez contacter le 06 96 93 79 02.

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe