Vigilance orange maintenue en Martinique

Schoelcher
© LAV | Plage du bourg de Schoelcher, ce jeudi (27 août).

La tempête tropicale Erika continue son approche des Antilles. La Martinique est maintenue en vigilance orange.

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

Météo France maintient la Martinique en vigilance orange, ce jeudi matin (27 août). La Guadeloupe est également en jaune. Saint-Martin et Saint-Barthelemy sont en vigilance rouge. Voici les dernières informations concernant la Martinique :

Situation actuelle :
La tempête Tropicale ERIKA était centrée à 5 heures légales vers 16.8 degrés Nord et 61.5 degrés Ouest, soit à environ 250 km au Nord de la Martinique.
Elle poursuit son déplacement vers l'ouest (280 degrés) à 26 km/h. La pression au centre est estimée à 1003 hectopascals et le maximum d'activité en ce qui concerne les averses orageuses se situe dans le quadrant Sud-Est du système.
D'importantes pluies se sont déclenchées sur le sud de la Dominique et dans le canal.

Prévisions :
La trajectoire actuelle de ERIKA fait passer son centre légèrement au Sud des îles du Nord de l'arc antillais en matinée. La Martinique va rester en dehors de la zone des vents forts, mais pendant toute la matinée le risque de fortes pluies orageuses se maintient. Lignes d'averses intenses parfois stationnaires et orages peuvent reprendre à tout moment.
Des cumuls de 70 à 100 mm sont possibles, voire localement 120 à 150 mm, notamment sur les zones montagneuses.

Données observées :
Cette nuit la Martinique a été épargnée, les averses sont restées très localisées. Toutefois sur la Dominique, il est tombé entre 80 et 100mm en 6h , et les mesures du radar du Diamant font état d'environ 200mm sur le proche atlantique, à 70km au nord est de nos côtes.


La prudence est toujours de mise :

- Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision)
- Evitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral .
En cas de fortes pluies et/ou d’orages,
- Soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Evitez au maximum leurs traversées.
- Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.
- En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe