Bilan mitigé pour la sélection de Martinique

Mickaël Laurent
© JCS | Mickaël Laurent a remporté la 4e étape, entre Sinnamary et Saint-Laurent (mardi 18 août 2015).

Le Tour de Guyane s’est terminé dimanche (23 août) par le succès du guadeloupéen Boris Carène au classement général. Deux étapes ont été remportées par les Martiniquais. Des lots de consolation pour la sélection qui visait la victoire finale.

Laurie-Anne Virassamy
Publié le , mis à jour le

Les Martiniquais étaient partis pour la gagne. Mais ils ont dû se contenter de deux victoires d’étape sur le Tour de Guyane 2015, qui s’est terminé ce dimanche (23 août) à Cayenne. Christian Rocher, le premier vice-président du comité régional cycliste de Martinique, explique ce résultat par une deuxième étape difficile entre Cayenne et Roura. "Nos coureurs ont eu des coups de chaud, des crampes, des vomissements. Ils n’ont pas l’habitude de subir tout cela. Cette étape nous a coûté ce tour".

Malgré tout, le premier Martiniquais est Émile Demazy, 5e à 4’08 du premier, Boris Carène. Mickaël Laurent, 25e, a remporté la 4e étape entre Sinnamary et Saint-Laurent ainsi que le maillot vert du classement général aux points. Hervé Arcade, 32e, a gagné la 5e étape entre Mana et Apatou. Le trentenaire repart aussi avec le maillot rouge (sprints intermédiaires) et le maillot bleu (combativité).

La Guadeloupe très forte​

Au final, Boris Carène remporte ce 26e Tour de Guyane suivi de son coéquipier Luis Sablon et du belge Rutger Roelandts. "La Guadeloupe avait un élément exceptionnel. Cette année, Boris Carène a gagné trois tours, celui de Marie-Galante, de Guadeloupe et de Guyane".

Contrairement à la Guadeloupe, la sélection Martinique a dû faire sans son chef de file, Cédric Eustache, parti dans l’Hexagone disputé les Championnats de France. Mais on le retrouvera bien en Polynésie, les 4 et 5 septembre prochains. Il participera aux championnats de France d’Outre-mer. Il sera accompagné de six autres coureurs : Yolan Sylvestre, Hervé Arcade, Mickaël Laurent, Mickaël Stanislas, Emile Demazy et le junior Axel Carnier.

Le classement des Martiniquais au Tour de Guyane 2015

5e : Émile Demazy à 4’08 de Boris Carène
15e : Ismaël Denara à 7’05
25e : Mickaël Laurent à 12’51
32e : Hervé Arcade à 14’19
70e : Mickaël Stanislas à 25’44

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe