Crash du 16 Août 2005: week-end de commémoration

Crash Août 2005
© Martinique 1ère | Les sauveteurs récupèrent quelques affaires des victimes du crash du 16 août 2005 au Vénézuela.

Il y a 10 ans, un md-82 de la compagnie West-Caribbean s'écrasait au Vénézuéla avec 160 personnes à bord. Il y avait 152 Martiniquais et 8 membres d'équipage Colombiens. L'association des familles des victimes du crash, l'Avca, organise une série de manifestations ce week-end.

Claude Gratien
Publié le , mis à jour le

L'association des familles des victimes du crash du 16 Août 2005 a voulu donner un relief particulier à la commémoration des 10 ans de la catastrophe. Ce jour-là, un Md-82 revenant du Panama avec 160 personnes à bord s'écrase à Machiquès au Vénézuéla. Il n'y a aucun survivant parmi les 152 Martiniquais et les 8 membres d'équipage Colombiens qui se trouvent dans l'appareil.


Deux jours de manifestations

En préambule à ce triste anniversaire, l'Avca a organisé la semaine dernière une marche et un flash-mob. Les temps forts sont prévus aujourd'hui samedi (15 août) et demain dimanche (16 août). Ce samedi après-midi, il sera question de la difficulté de vivre avec un tel traumatisme. Dès 15 heures 30, à l'Office de la Culture du Lamentin est prévue la projection d'un diaporama avant une conférence- débat sur la ''Gestion de l'après-traumatisme ''. Elle sera animée par le médecin- psychiatre Alain Bottius et par la psychologue clinicienne Carine Baude. C'est une conférence ouverte à tous.

Manifestations à Fort de France et en communes

Ce samedi soir à partir de 20 heures 30, les manifestations se transportent à Fort-de-France, à l'Espace Camille Darsières, l'ancien palais de justice. Une retraite  aux flambeaux va précéder une soirée culturelle. Des prises de paroles, des prestations d'artistes vont ponctuer la soirée jusqu'à très précisément 3 heures 10  dimanche. C'est à cette heure que l'avion s'est écrasé le 16 août 2005. Un peu plus tard dans la matinée, une messe à la Cathédrale de Fort-de-France et un dépôt de gerbe à Saint-Joseph à la stèle ''Élévation'' donneront le coup d'envoi de la dernière ligne droite de cette commémoration. 

Dans l'après-midi sera projeté à Madiana un documentaire de Christian Foret sur les dessous de ce crash aérien et l'enquête judiciaire tant décriée par les familles. S'en suivra un débat sur la sécurité aérienne. Après un concert de Gospel sur le bord de mer de Fort-de-France, 152 bougies seront déposées en hommage aux disparus.


Commémorations à l'étranger

Une délégation de l'Avca va se rendre dans les lieux symboliques de la catastrophe. Mercredi (19 août) elle se trouvera au Panama pour déposer une plaque au cimetière français. Vendredi (21 août) elle se dirigera vers Machiquès au Vénézuéla pour un dépôt de gerbe sur les lieux de l'accident et elle achèvera son périple samedi (22 août) à Maracaibo pour là-aussi déposer une gerbe près de la stèle érigée en hommage aux victimes du crash.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.