Des contrôles routiers pour inverser la courbe des accidents

Contrôle routier à l'entrée de Schoelcher
© Alain Livori | Des policiers contrôlent des véhicules au rond-point de la Pointe de Jaham

Une opération de contrôle routier a été menée ce matin (10 aout) à Schoelcher par la Police et la Gendarmerie. Elle visait surtout les conducteurs en excès de vitesse. 

Claude Gratien
Publié le , mis à jour le

Des policiers et des gendarmes ont mené ce matin une opération de contrôle routier. Elle s'est déroulée à Schoelcher.  En tout,15 policiers issus de la Compagnie Départementale d'Intervention et de la brigade motorisée ainsi que 15 gendarmes également se sont répartis en deux endroits : au rond-point de la Pointe de Jaham dans le sens Fort-de-France- Schoelcher et aussi dans le rond point situé juste avant Madiana pour contrôler cette fois les véhicules qui venaient du Nord- Caraibe. L'un de ces points était plus spécialement consacré aux contrôles de vitesse, l'autre, un barrage filtrant, permettait aux fonctionnaires et militaires de se pencher sur d'autres types d'infractions. 


Plusieurs infractions constatées


En milieu de matinée, une vingtaine d'infractions concernant la vitesse avaient été relevées. Dans une portion de route limitée à 50 kilomètres heure , un conducteur a été contrôlé à près de 100. Les contrevenants risquent une forte amende et la perte de points sur le permis de conduire. Il n'y a pas encore de détails sur les autres infractions observées mais des défauts de permis de conduire, de contrôles techniques ou de ports de la ceinture ont aussi été constatés. Un bilan plus précis sera dressé dans la journée.


Des consignes du préfet


Ce type d'action vise surtout à prévenir les accidents de la route explique la préfecture. Le Préfet a ainsi demandé à tous les Sous- Préfets de faire effectuer au moins un contrôle par semaine.Ils devraient donc être réguliers. Il s'agit aussi pour les services de l'état de tenter de réduire les accidents et le nombre de tués sur la route. Le bilan ici est mauvais. On recense déjà 17 tués depuis le début de l'année. Les conducteurs de deux -roues sont les plus touchés avec 14 décès. 

Suivez le reportage de Jacques Delblond de Martinique 1ère télé



L'actu en vidéo

Purification en rivière

Purification dans la rivière (Kanga Niazè= la jarre aux esclaves).