Conflit à l'hôpital : suspension du mouvement

Blocage Colson
© Fabrice Defremont | Les leaders syndicaux font le point avec la base à l'issue de la rencontre avec la direction de l'établissement

Après deux jours de blocages l'intersyndicale des agents de la psychiatrie s'oriente vers une suspension de la grève sur les sites de Colson à Balata et de Mangot Vulcin au Lamentin. La rencontre de ce mercredi (8 juillet) avec la directrice du centre hospitalier permet de baisser la pression.

Fabrice Defremont
Publié le , mis à jour le

C'est la rencontre de ce mercredi (8 juillet) avec la direction des établissements hospitalier de Maurice Despinoy (ex Colson) qui a permis de faire descendre la pression entre l'intersyndicale et la direction. Mobilisés depuis lundi 06 juillet les agents de la santé mentale avaient bloqué les accès des deux sites de Balata et de Mangot Vulcin.

Maintien des avantages acquis

Les agents réclament de meilleures conditions de travail, avec d'abord : le maintien des avantages acquis, notamment sur les bonifications. Un système qui leur permet de progresser plus rapidement dans leur plan de carrière. À cause d'un déficit chronique, la direction de l'hôpital avait proposé à l'ARS (l'Agence Régional de la Santé) de revoir ses conditions pour un retour à l'équilibre de l'établissement. Une décision prise sans l'accord des syndicats, d'où cette montée de bouclier de l'intersyndicale (CDMT, CGTM, CSTM et UGTM).

Reprise du travail

Ce midi lors de la rencontre à Balata avec les représentants syndicaux,  la directrice a décidé de revoir ce chapitre avec la direction de sa tutelle. En attendant cette décision, le personnel reste mobilisé mais suspend le mouvement. Le travail doit reprendre normalement ce jeudi 09 juillet.

L'actu en vidéo

Gordon Henderson

Gordon Henderson créateur de la cadence lypso