Alex Doëns analyse la Martinique avant la nouvelle Collectivité

Ouvrage Alex Doëns
© Martinique 1ère | Alex Doëns, auteur de l'ouvrage "Vingt ans loupe en main"

Les prises de position se multiplient à quelques mois des élections territoriales . Dans l'ouvrage intitulé, "Vingt ans loupe en main", Alex Doëns, membre fondateur de DSL (Dynamique Social Libérale) lance une alerte contre le renoncement, le fatalisme et l'abstentionnisme.

Joseph Nodin
Publié le , mis à jour le

Dans l'ouvrage intitulé, "Vingt ans loupe en main", Alex Doëns, fondateur de DSL (Dynamique Social Libérale) lance une alerte citoyenne, lui aussi, comme bien d'autres. Il répond à nos questions.

Vous présentez dans cet ouvrage, le fil de votre pensée politique, sociale et humaniste, comment comprendre votre initiative, à ce moment précis ?

Alex Doëns  
La politique laissée totalement aux mains des partis politiques est la garantie assurée que nous continuerons notre descente aux enfers...l'attente des gens est totalement en décalage avec l'offre fournie par les groupes ou mouvements politiques existants. Ma contribution au débat, à travers cet ouvrage, est une forme d'alternative au renoncement, au fatalisme et à l'abstentionnisme. Malheureusement, n'ayant pas le talent d'écrivain, je ne peux étaler la science du maniement des mots  et l'empathie qu'il aurait fallu pour rendre le tout plus abordable  et digeste, mais je sais pouvoir compter sur l'indulgence des lecteurs.

Vous fustigez les partis politiques, vous dressez un tableau noir de la situation actuelle, quelles sont les raisons d'envisager un avenir meilleur malgré tout?

A.D  
J'ai été membre des partis politiques que je critique aujourd'hui, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'observer la société et de faire des constats durs mais aussi proposer des pistes de solution. On peut envisager des choses, tout n'est pas perdu, il y a des raisons d'espérer au delà des solutions que j'évoque dans cet ouvrage. Il est vital, par exemple que dès décembre 2015, nous ayons pris conscience qu'il faut que chaque individu endosse sa position de citoyen, à l'occasion de la mise en place de l'Assemblée Unique. Si ce n'est pas le cas, le destin qui nous sera promis sera fait de désenchantement.

Pourquoi ne pas cheminer avec d'autres qui en appellent aussi à la mobilisation citoyenne ?

A.D    
J'ai rédigé cet ouvrage entre septembre et novembre 2014. J'ai eu le plaisir de découvrir que d'autres personnes menaient le même type de réflexion et je suis extrêmement satisfait de ce besoin de recourir à cette citoyenneté. J'apporte ma contribution à Martinique citoyenne. La citoyenneté c'est avant tout une façon de mettre chacun en situation, d'argumenter ses points de vue, je suis tout à fait dans cette dynamique...  

Pour alimenter le débat avec Alex Doëns auteur de l'ouvrage : "Vingt ans loupe en main"  doensalex@oragnce.fr ou sa page Facebook.

Alex Doëns, né en 1957, marié, père de deux enfants, informaticien de profession, mélomane, sportif (ancien joueur de rugby du Good-Luck et de la sélection de Martinique) militant politique (ancien membre du MLM, Mouvement Libéral Martiniquais, centre gauche) membre fondateur de DSL (Dynamique Social Libérale). Faire de la politique, ou parler de politique c 'est, dit-il, "répondre à l'appel du partage, du service  au plus grand nombre". 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).