La Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge est la 3e cause de cécité en Martinique

La Dégénérence Maculaire Liée à l'Àge
© Allodocteurs.fr | La dégénérence maculaire liée à l'âge expliquée dans "Allodocteurs.fr", site du portail du groupe France Télévisions spécialisé sur la thématique de la santé.

Vous avez plus de 50 ans, et avez une vision déformée ou une tâche au milieu de l’œil. Alors, attention ! Peut-être souffrez-vous de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Àge). Le public est invité à s’informer sur cette maladie toute cette semaine.

Grégory Gabourg Publié le , mis à jour le

Le public est invité à s’informer sur la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) toute cette semaine, à l’occasion des 9e Journées Nationales d’Information et de Dépistage. Si cette pathologie reste encore méconnue en Martinique elle peut causer de gros dégâts.

Troisième cause de cécité en Martinique

Principal risque encouru : La cécité. La DMLA est la 3e cause de cécité en Martinique derrière le diabète et le glaucome. Cécité relative car le malade peut garder jusqu’à un 1/20e de ses capacités visuelles. Il serait capable de détecter les mouvements, mais serait, en revanche, incapable de voir correctement en face de lui.
 

Des symptômes précis

Pour ce qui est des symptômes, cela peut aller de la baisse de la vue à une vision déformée. L’individu peut aussi être gêné par une tâche au milieu de l’œil. Les spécialistes parlent aussi de difficulté à saisir les contrastes, distinguer, par exemple, le gris clair du gris foncé. Et pour espérer guérir de cette maladie, un traitement principal : l’injection d’anti angiogéniques dans l’œil.
 

Le tabac est un des vecteurs de la maladie

Ces molécules permettent d’arrêter la croissance des vaisseaux sanguins poussant sous la rétine, ce qui provoque généralement la DMLA. Selon votre état, votre ophtalmologiste pourra vous recommander jusqu’à 8 injections par an. Chacune d’entre elles coûte environ 1.000 euros. Le traitement est remboursé intégralement  par la Sécurité Sociale. Derniers conseils : si vous souffrez de DMLA, veillez à vous protéger du soleil. Arrêtez aussi la cigarette, si vous fumez. Le tabac est l’un des vecteurs de la maladie...

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.