Le Francois accueille le 6e Festival International de Haute-Taille

Danse haute-taille
© FB Le François | En avant première du Festival International de Haute Taille et de Quadrilles du Monde, la Bibliothèque Municipale, recevait l’association poétique les Griots de Martinique pour présenter le livre "Haute taille"

Le 6e Festival International de Haute-Taille et des Quadrilles du Monde s'achève ce week-end. Il a rassemblé 20 groupes de danseurs dont certains venus de la Caraibe.

Claude Gratien
Publié le , mis à jour le

Le 6e Festival International de Haute-Taille et des Quadrilles du Monde va s'achever dimanche (21 juin). Il a commencé le 12 juin. Son thème : Musique, Danse et Émancipation. Il s'est articulé autour de la valorisation et de la transmission de la Haute Taille, cette danse du début du 18ème siècle. "S'il est question d'émancipation c'est que l'on peut parler des danseurs en tant que véritables acteurs sociaux à travers la pratique de la Haute-Taille et des Quadrilles", expliquent des spécialistes de la discipline.

De nombreux invités de la Caraïbe

En tout, 20 groupes participent à ce festival : 10 sont issus de formations du François, 7 groupes viennent d'autres communes de l'île et 3 de la Caraïbe (Îles vierges Américaines , Sainte-Lucie, Guadeloupe ). Ce vendredi (19 juin) ils proposent un spectacle à 18 heures sur la place du Bourg.

Samedi (20 juin) l'ex-cantine centrale va accueillir des échanges autour des pratiques musicales et des chorégraphies avant une prestation prévue le soir à 19 heures sur la place des fêtes. Dimanche, après une parade dans les rues de la ville, un spectacle de clôture aura lieu à 18 heures 30. 

Regardez la démonstration de Haute-Taille par le groupe Kadans Kreol lors de la fête patronale du Morne-Vert sur une chorégraphie de Katia Cavigny.

 

L'actu en vidéo

Un catamaran coule à Sainte-Anne

Un catamaran coule à Sainte-Anne au passage de la 7e étape du Tour de Martinique en yoles rondes.