Mozaik : les bus du centre encore à l'arrêt !

Bus réseau mozaïk
© Martinique

Coup de théâtre dans le conflit Sotravom -Mozaik : Des conducteurs de la CFTU (Compagnie Foyalaise de Transport Urbain) qui gère le réseau de transport sur la communauté de communes du centre ont bloqué ce lundi matin (20 avril) le dépôt de bus situé place des Almadies à Fort-de-France.

Claude Gratien
Publié le , mis à jour le

Le dépôt de bus de la Compagnie foyalaise de transport urbain a été bloqué ce lundi matin (20 octobre)  par des membres de la Cftu. Ce sont des conducteurs qui sont passés à l'action. Ils s’opposent aux conditions d’embauche des deux chauffeurs licenciés de la Sotravom. Cette décision d’engager les deux conducteurs a permis dimanche de mettre un terme à ce conflit qui a duré plus d’un mois mais voilà ce matin, des membres de la Cftu disent s’opposer à cette mesure.

Propos d'apaisement de la direction de la Cftu

Des syndicats de la Cftu avaient déjà expliqué qu’ils étaient contre ces embauches et notamment la reconnaissance de l’ancienneté de ces conducteurs. Ils font donc entendre leur voix ce matin. L’un des responsables de la Cftu s’est déplacé ce matin pour rassurer les manifestants sur la teneur de l’accord signé. Une réunion se tient en ce moment entre la direction et les manifestant pour permettre un retour à la normale nous a-t-on expliqué.

De nouvelles perturbations sur le réseau

Par ailleurs dans un communiqué, la Cftu déclare qu'elle n'a pas accepté de reprendre les salariés licenciés par la Sotravom avec leur ancienneté acquise dans cette entreprise comme certains le prétendent et comme l'ont pensé des conducteurs. Sur le terrain, le réseau est perturbé. Une vingtaine de lignes fonctionnent grâce à des co-traitants et des sous-traitants. La situation est cependant susceptible d'évoluer ces prochaines heures. 


 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.