"Arété sa" pour dénoncer les décharges sauvages

Pollution
© Martinique 1ère

L’association Entreprises et Environnement a démarré hier (dimanche 6 avril)  la 2e édition du défi "Arété Sa". La plateforme internet référence les différentes décharges sauvages en Martinique pour mieux traquer les pollueurs.

Aurélie Treuil Publié le , mis à jour le

L’association Entreprises et Environnement a démarré hier (dimanche 6 avril) la 2e édition du défi Arété Sa. La plateforme internet référence les différentes décharges sauvages en Martinique. Les particuliers, à travers le site internet ou l'application Arété Sa, publient et géolocalisent les photos des amas de détritus croisés sur leur route. Les chasseurs de décharges sauvages qui auront partagés le plus de photos seront récompensés par des cadeaux.

Démarche citoyenne de grande envergure

Lors de la première édition du défi en novembre 2014, plus de 2000 dépôts d'ordures ont été signalés en un mois, et 300 chasseurs de décharges ont grossi les rangs de la communauté. L'objectif premier de l'association est de sensibiliser le grand public. Mais la plateforme vise également les communes.

Régulièrement, des photos des décharges implantées sur le territoire sont envoyées aux services spécialisés, afin d'organiser des opérations de nettoyage. Quelques unes de ces communes, comme Le Vauclin ou Case-Pilote travaillent en coordination avec la plateforme. 

La tâche est immense

actuellement 3630 décharges sauvages sont répertoriées sur le site internet Arété Sa, comme celle que nous avons découverte, proche de la zone de la Lézarde, au Lamentin, au beau milieu de la mangrove.

 

Pour participer au défi, c’est très simple.
Il faut :
1.       Se créer un compte sur Arété Sa
2.       Prendre en photo les décharges sauvages croisées sur son chemin
3.       Poster les photos et les géolocaliser sur le site www.aretesa.fr ou sur l’application smartphone
4.       Ou partager les photos sur la page facebook : www.facebook.com/aretesamartinique

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).