Ouverture du nouveau pont de l’autoroute

Pont sur autoroute
© Région Martinique | Le premier pont traversant le Canal du Gaigneron sur l’autoroute, à proximité de l’aéroport Aimé Césaire au Lamentin

Une partie du pont du canal de Gaigneron entre l’aéroport et la zone de la lézarde, dans le sens Lamentin Ducos est inaugurée ce lundi soir et livrée aux automobilistes dès le lendemain.

Fabrice Defremont Publié le , mis à jour le

Après un an de travaux, un tronçon du pont du canal de Gaigneron entre l’aéroport et la zone de la lézarde est livrée dès ce mardi aux automobilistes dans le sens Lamentin Ducos. Le deuxième tronçon Ducos Lamentin sera ouvert jeudi soir. Un deuxième pont viendra en lieu et place des deux bretelles provisoires et devrait être livré avant la fin de l’année 2015. A terme il y aura 6 voies, 4 pour la circulation et 2 pour le TCSP.

De gros travaux contre les inondations

Un chantier de 46 millions d’euros qui a mobilisé une centaine de personnes et 20 entreprises. Un ouvrage de 80 mètres de long sur 14 de large et de 4 mètres au-dessus du niveau de la rivière de la lézarde, au Lamentin. Un chantier avec des contraintes techniques, 28 pieux d’un mètre de large, enfoncés à plus de 30 mètres de profondeur dans la mangrove. Il faut aussi prendre en compte la préparation du site, la protection de l’aéroport et de la zone de la lézarde en amont. Il a fallu créer deux digues de protection devant l’aéroport et la zone de la Lézarde. 
Pont inauguré
© Région Martinique | Pont inauguré par Serge Letchimy, président du conseil régional
Ce tronçon d’autoroute enregistre le passage de plus de 100 000 véhicules par jour, devrait permettre d’éviter de couper en deux la Martinique lors des grosses pluies. Autre avantage, annoncé par les concepteurs de l'ouvrage, le fait de faciliter l’évacuation de la lézarde devrait aussi empêcher les inondations de Four à Chaux et de Place d’Armes lors des crues dans ces quartiers du Lamentin, où résident une centaine de personnes et une quarantaine d’entreprises.
 

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe