Préavis de grève à EDF le 16 mars 2015

Syndicalistes d'EDF
© Martinique 1ère | Les agents de la chambre syndicale de l'énergie de Martinique affiliée à la CGTM

Mécontents des orientations du groupe EDF en Martinique, les agents de la chambre syndicale de l'énergie, affiliée à la CGTM annoncent ce mardi, un préavis de grève pour le lundi 16 mars 2015. Ils dénoncent entre autres, les diminutions d'emplois dans l'entreprise.

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

Les agents de la chambre syndicale de l'énergie de Martinique, réunis ce mardi dans leur locaux, pointe des grives à Fort de France, paraissent déterminés. "Nous avons déposé un préavis de  grève qui sera valable à partir du 16 mars essentiellement sur la question de l'emploi", explique, Ralph Mouilou, membre du bureau syndical. "Aujourd'hui nos emplois tendent à diminuer et les directions ne font rien pour arrêter ça", ajoute-t-il.

Des cadres Antillais sont réclamés

Les syndicalistes fustigent également les mesures prises par la direction, "qui confie un certain nombre d'activités à des entreprises extérieures payées au lance-pierre", s'insurge la chambre syndicale de l'énergie. Tout aussi important de l'avis du syndicat majoritaire à EDF "Antillanisez les cadres" ! "Depuis 1975, année d'un partenariat avec les directions nationales, on n'arrive pas à monter en compétence parce que que les gens qui arrivent ne nous aident pas", se lamente Ralph Mouilou.
 

La direction d'EDF dit privilégier le dialogue 

Depuis le remplacement de la martiniquaise Éliane Germont par Michel Durand le 1er juin 2014, des discussions s'organisent sur tous ces thèmes mais  les syndicalistes se disent dans l'obligation de déposer ce préavis de grève "car rien ne bouge", se justifient-ils. La direction d'EDF ne souhaite pas faire de commentaire pour l'instant. La tension monte doucement au siège de l'entreprise à la Pointe des grives à Fort de France.

 

L'actu en vidéo

Appel pour le domaine de la Trace

Murille Fruton propriétaire du Domaine de la Trace lance un appel de soutien.