Le Prêcheur aura l'un des plus beaux ponts de la Caraïbe

Pont du Prêcheur
© Martinique 1ère | La maquette du futur pont du Prêcheur

Dans un mois débutent les travaux du nouveau pont du Prêcheur. Un pont sans pilier, retenu par une arche aérienne pour mettre la commune à l'abri des coulées de boues volcaniques. L'ouvrage est présenté comme une prouesse architecturale, l'un des plus beaux ponts de la Caraïbe selon ses concepteurs.

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

Le 17 mai 2010, des blocs rocheux de plusieurs dizaines de tonnes s'encastrent sous les travées du pont du Prêcheur et endommagent gravement l'ouvrage suite à un glissement de grande importance d'une partie de la falaise du Piton Marcel. De l'eau, de la boue et d'énormes roches volcaniques obstruent la rivière et gagnent une partie du bourg du Prêcheur.

Un pont de 9 millions d'euros

Les autorités en ont tiré les conséquences et présentent aujourd'hui la maquette du futur pont qui devrait mieux protéger les biens et les personnes. L'annonce de la reconstruction d'un ouvrage sans pilier, retenu par une arche aérienne pour mettre la commune à l'abri des coulées de boues volcaniques est vécu comme un soulagement par les anciens sinistrés. "Pour moi c'est une très bonne chose, plus c'est haut, plus c'est bon", déclare un habitant de la commune.

Les travaux débutent dans quelques semaines pour une durée de 18 mois. Son coût, à la charge du conseil général avoisine les 9 millions d'euros, 

 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.