Cinq ans après le séisme en Haïti : que sont devenus les enfants soignés en Martinique ?

Petite fille haïtienne
© FMSC DISTRIBUTION PARTNER CCBY2.0 | Quarante-et-un jeunes haïtiens blessés avaient été soignés en Martinique après le séisme

Quarante-et-un enfants haïtiens gravement blessés avaient été évacués vers la Martinique au lendemain de la catastrophe (12/01/2010). Cinq ans plus tard, ils ne sont pas tous rentrés au pays. 

Aurélie Treuil et Julie Straboni Publié le , mis à jour le

L'évacuation sanitaire avait eu lieu au lendemain du tremblement de terre responsable de la mort de 300 000 Haïtiens en 2010. Soixante-huit enfants polytraumatisés avaient pris place dans des avions, direction Fort-de-France et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Sur les quarante-et-un jeunes haïtiens accueillis en Martinique, trente-quatre sont repartis à ce jour.

Le programme devait prendre fin en 2012

Sept d'entre eux restent donc sous la responsabilité du conseil général. Pourquoi ? "Pour des raisons diverses", explique Marguerite Cyrille, assistante socio-éducative principale à l'Aide sociale à l'enfance : "Sur ces sept enfants, trois d'entre eux sont présumés orphelins. Les quatre autres sont encore en Martinique parce que les situations familiales sont complexes compte tenu du handicap de l'enfant."

Des statuts divers

Sur les trois présumés orphelins, un n'a pas d'identité avérée et les deux autres, placés en famille d'accueil, ne bénéficient pas du statut d'orphelin qui permettrait une adoption. Ils sont pour l'instant considérés comme des mineurs isolés étrangers. Selon Marguerite Cyrille, de l'Aide sociale à l'enfance, il n'y a "aucun document provenant des autorités haïtiennes confirmant que ces enfants sont orphelins." Des démarches administratives sont en cours pour qu'ils obtiennent ce statut.

 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.