L'illustre Félix-Hilaire Fortuné est mort

Félix-Hilaire Fortuné
© Touscréoles | Félix Hilaire Fortuné (1921-2014)

Félix Hilaire Fortuné est mort ce dimanche à l'âge de 93 ans. Ancien Directeur Régional du Travail et de l’Emploi. Cet érudit a eu un brillant parcours scolaire, universitaire et professionnel avant de s'intéresser à la vie publique martiniquaise.

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

Félix-Hilaire Fortuné était un érudit qui a eu un brillant parcours scolaire et universitaire au Lycée Schœlcher (Fort de France) et dans les universités parisiennes puis à la faculté de droit pour étudier le droit et l'économie politique.

Un riche parcours professionnel 

Félix-Hilaire Fortuné fut d'abord instituteur de 1939 à 1955, inspecteur du travail de 1955 à 1965 puis Directeur Départemental du Travail dès décembre 1965 dans plusieurs départements français, un des premiers d'origine martiniquaise.

Il s'est intéressé à la vie publique dès son retour à la Martinique au sein du Parti communiste martiniquais puis a été attiré par la droite départementaliste. Conseiller régional en 1990, conseiller municipal de Fort de France dans l'opposition de droite, en 2011.

Parallèlement, l'érudit martiniquais fut un brillant conférencier, chroniqueur de presse et auteur d'essais et de livres sur des sujets divers : Économie, thermalisme, histoire, géographie, environnement, politique...


Hommage à grand martiniquais

En décembre 2012, l'association "Tous Créoles", et en particulier l'avocat Gérard Dorlwling Carter, rendait hommage à ce grand martiniquais. Félix-Hilaire Fortuné, marié, père de six enfant, est mort ce dimanche matin à l'âge de 93 ans.


 


L'actu en vidéo

Titanic

L'histoire du seul passager noir du Titanic.