Grève à la SME : Pas ou peu d'eau dans le sud et fermeture possible de l'aéroport !

SME : une grève et des communes totalement privées d'eau
© Martinique1ere

Au neuvième jour de la grève à la SME, pas ou peu d'eau chez les abonnés du sud de l'île. L'hygiène et la sécurité de l'aéroport ne sont pas assurés, ce mardi soir. Le préfet propose sa médiation aux parties en conflit.

Joseph Nodin
Publié le , mis à jour le

"Je n'ai pas d'eau, qu'est-ce que c'est que ce b...", s'exclament les abonnés qui nous annoncent par téléphone, des coupures d'eau dans le sud de l'île. Au 9e jour de la grève à la SME, l'exaspération des abonnés est manifeste. 13 communes ont subi des perturbations sur le réseau ce mardi, contre 6 la veille.

Carte SME
© SME | Les coupures constatées par la SME
Situation encore plus dramatique à l'aéroport Aimé Césaire au Lamentin. Non seulement le manque d'eau pose des problèmes d'hygiène, mais surtout les réseaux d'incendie ne sont pas alimentés. Ce mardi soir, la direction de l'aéroport estime qu'il n'y a pas assez d'eau pour éteindre un incendie qui se déclarerait dans l'aérogare...."Je suis en mesure de dire à la commission de sécurité que je n'ai pas les moyens de garder ouvert l'aérogare", déclare Frantz Thodiard, directeur de la SAMAC*, lors d'une conférence de presse, en début d'après-midi à l'aéroport.La direction de la SME maintient qu'elle constate des manoeuvres sur les installations d'eau potable. "Ces manoeuvres" ont pour conséquence, la réduction ou l'arrêt de l'alimentation dans plusieurs quartiers des communes concernées (40 000 habitants).

Le préfet intervient et propose sa médiation. "Ces coupures pénalisent la population et désorganisent l'activité du sud de l'île. Surtout, elles sont susceptibles de mettre gravement en cause la sécurité des personnes et des biens, notamment dans les centres hospitaliers ou à l'aéroport", indique Laurent Prévost. Le préfet propose une réunion de médiation aux parties en conflit, dès jeudi matin au siège de la direction de l'emploi à Fort de France. La direction de la SME estime qu'il s'agit là d'une avancée.

 


*SAMAC Société par Actions de l'Aéroport Martinique Aimé Césaire 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête