Vendredi-saint : Le traditionnel chemin de croix

Vendredi saint
© A.Treuil | Chemin de croix au Prêcheur

Comme chaque vendredi saint, les chrétiens commémorent la passion de Jésus-Christ. Il est de coutume que les fidèles effectuent un chemin de croix pour faire acte de dévotion. La tradition est particulièrement suivie en Martinique, et notamment au Prêcheur.

Aurélie Treuil Publié le

Depuis 10 ans, celle que l'on appelle "sœur Julienne" et son groupe de prière font chaque année le chemin de croix au Prêcheur. Ils sont partis tôt, à 6h45. Au départ du quartier "Abymes", une centaine de fidèles s'élancent au rythme des prières et des chants. 14 croix jalonnent la montée devant lesquelles les croyants reproduisent scrupuleusement les dernières scènes de la vie de Jésus.
Vendredi saint au Prêcheur
© A.Treuil

Une marche introspective

Les fidèles récitent ensemble les prières, demandant l'indulgence. Antoinette vient chaque année pour "faire le même chemin que Jésus a fait pour laver nos péchés". Certains sont introspectifs, comme Benoît qui "repense à ses péchés". Sœur Julienne anime un groupe de prière à Fort-de-France et organise cette procession avec d’autres fidèles. A chaque station, elle invite les marcheurs à prier pour les pauvres, pour les plus démunis, mais aussi pour les bacheliers !
 

Faire perdurer la tradition

Dans le cortège, il y a de nombreuses familles. Yolande a "toujours été élevée dans la tradition" et a "toujours fait son chemin de croix". Elle veille à ce que la tradition se perpétue en impliquant les plus jeunes dans la cérémonie. Cette nouvelle génération se fait tout de même rare dans les rangs. Ils viennent passer du temps avec leurs proches et "faire plaisir à mamie" confie un adolescent.
Vendredi saint au Prêcheur
© A.Treuil
Le carême s'achèvera samedi, lors de la nuit pascale. En attendant, nos marcheurs n'ont pas dérogé à cette autre tradition du vendredi saint: la dégustation d'acras de légumes en famille !
Vendredi saint au Prêcheur
© A.Treuil | Le Prêcheur vu de haut
 
 
 

 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).