Centenaire d'Aimé Césaire : Des écoliers jouent la tragédie du roi Christophe

Le roi Christophe
© Martinique 1ère | Un jeune comédien, très prometteur dans le rôle du roi Christophe.

L'école primaire de plateau Fofo à Schoelcher contribue aux célébrations dans le cadre du centenaire de la naissance d'Aimé Césaire. Avec le concours du poète Joby Bernabé, une maîtresse a mis au point une interprétation "de la tragédie du roi Christophe", pièce d'Aimé Césaire.

Joseph Nodin
Publié le

La tragédie du roi Christophe est une pièce de théâtre d'Aimé Césaire publiée en 1963. Cette pièce met en scène le destin tragique d’un homme et d’un pays. L’histoire débute après la révolution haïtienne, elle décrit la lutte du peuple haïtien pour la liberté, mais aussi le combat mené par un homme politique qui voulait renouveler la grandeur de son pays. Une fois l’indépendance conquise et le règne de Jean-Jacques Dessalines achevé, Henri Christophe est nommé Président de la république par le Sénat.

La pièce est remarquablement interprétée par des élèves de l'école primaire de plateau
Fofo, à Schoelcher. C'est l'un des plus beaux hommages à Aimé Césaire en ce jour du centenaire de sa naissance. Le commentaire d'Henry Vigana

 

La Tragédie du roi Christophe est une pièce de théâtre d'Aimé Césaire publiée en 1963 et créée le 4 août 1964 par Jean-Marie Serreau, lors du festival de Salzbourg en Autriche. Elle est ensuite représenté l'année suivante à l'Odéon (Paris), grâce au soutien actif d'une association des Amis du roi Christophe, qui réunit plusieurs personnages dont Pablo Picasso et Gaëtan Picon.

La pièce a été également jouée à Berlin en Allemagne, où elle a connu un vif succès, puis à Bruxelles en Belgique, à la Biennale de Venise en Italie, dans les Maisons de la Culture en France, au Festival mondial des Arts nègres à Dakar au Sénégal, à l'Exposition internationale de Montréal au Canada, en Yougoslavie et au "Piccolo Teatro" de Milan en Italie.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.