Le groupe Monplaisir doit 22 millions d'euros de dettes sociales et fiscales

Groupe Monplaisir
© sa-fet.fr | Le groupe Monplaisir est très impliqué dans la construction de la tour de la pointe simon à Fort de france

C'est le "canard enchaîné" qui révèle cette information dans sa dernière livraison. Le groupe Monplaisir présent dans l'environnement, l'immobilier, le tourisme, l'énergie et industrie, doit 22 millions d'euros de dettes aux organismes sociaux et fiscaux de Martinique.

Joseph Nodin
Publié le , mis à jour le

Le journal fonde son enquête sur les documents du tribunal de commerce de Fort de France. Entre le 23 août 2010 et le 22 janvier 2013, la Sécurité sociale et les instituts de retraite ont présenté 26 ardoises à Sofinpar, société qui gère le secteur environnement du groupe Monplaisir pour un total de 1 442 392,29 euros. A trois reprises, les services fiscaux ont adressé des rappels de créance, s’élevant à 264 413,85 euros , selon le journal satirique.
 
La famille Monplaisir, une des plus importantes de l'île, est présente dans les secteurs les plus performants, tourisme (parfois au centre de conflits sociaux), industrie, collecte des ordures, ou immobilier, notamment. Les filiales sont aujourd'hui fragilisées à cause d'une dette sociale et fiscale qui atteint 22,5 millions d'euros, pour un groupe qui emploie plus de 1200 personnes et dont le chiffre d'affaires est de 117 millions d'euros, indique le journal. 

Contacté par l'hebdomadaire, Yan Monplaisir, le plus connu des dirigeants, ancien conseiller général et régional et membre actif de l'UMP Martinique, a déclaré que son groupe "assurera, comme il l’a toujours fait, l’intégralité de ses obligations". Yan Monplaisir, avec qui nous avons échangé ce matin par téléphone, note que "ces informations adressées  à la presse nationale, interviennent en pleine procédure d'appel d'offre pour le contrôle du casino de Schoelcher". Deux  groupes sont concernés dont celui que soutient Yan Monplaisir. La mairie de Schoelcher doit faire son choix avant le 31 mai prochain.

Le Groupe Monplaisir, dont le siège est à la Martinique, a été créé par le père il y a plus de 65 ans et est aujourd'hui dirigé par ses quatre fils, Ralph, Donald, Yan, et Olin Monplaisir.

Aujourd'hui le Groupe est structuré en quatre filiales (MG Environnement, MG Immobilier, MG Tourisme, MG Energie et Industrie) et contrôle plus de 70 compagnies en Martinique, Guadeloupe, Guyane Française, Sainte-Lucie, Trinidad et en France. Il emploie plus de 1200 salariés dans les secteurs variés : immobilier, environnement, travaux publics, maritime, assurance, tourisme et énergie.

Source : groupe Monplaisir

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête