La messe d'installation du nouveau pape est en direct

Pape François
© www.lepopulaire.fr - | Le pape François

250 archevêques et évêques, 33 délégations chrétiennes, 1200 prêtres et séminaristes, 132 Etats et organisations internationales sont notamment attendus à la messe d'inauguration du pontificat du Pape François à Rome. A suivre dés 4h30 sur Martinique 1ère, radio, télé et internet.

Joseph Nodin
Publié le , mis à jour le

A Rome, sur le parvis de la Place Saint-Pierre, de part et d'autre de l'autel, prendront place, quelque 250 Archevêques et Évêques, ainsi que des ecclésiastiques et des délégations d'autres Églises et confessions chrétiennes.

Une place importante est aussi faite aux délégations politiques, 132 représentants des pays et d'organisations internationales ont confirmé leur participation. Au pied du parvis, se trouveront, des représentants juifs, musulmans et d'autres religions, ainsi que près de 1200 prêtres et séminaristes, le corps diplomatique et les autres autorités.

Rites d'inauguration du pontificat
Avant le début de la messe proprement dite, prévu à 4 h 30 (heure locale), auront lieu les rites d'inauguration du pontificat: d'abord, le Cardinal Protodiacre, le Français Jean-Louis Tauran, procédera à l'imposition du Pallium (qui est celui de Benoît XVI), suivie d'une prière récitée par le Cardinal Daneels, premier de l'ordre des prêtres. Ensuite le Cardinal Re, premier de l'ordre des évêques, remettra l'Anneau du Pécheur, en argent doré, représentant l'apôtre Pierre avec les clefs. Enfin six Cardinaux, deux par ordre, parmi les premiers présents, prêteront l'obédience, bien que tous les Cardinaux l'aient déjà fait dans la Chapelle Sixtine à la fin du conclave. L'anneau choisi, ayant appartenu à Paul VI, est une oeuvre d'Enrico Manfrini. Par ailleurs, c'est durant la prise de possession du Latran, siège épiscopal du diocèse de Rome, que prêteront l'obédience les représentants des diverses composantes du peuple de Dieu.

Source : eglise.catholique.fr

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.