Les réseaux sociaux inspirent le dessinateur François Gabourg LOL !

Le vote
© Gabourg | Taux de participation en hausse...

Le nouveau Gabourg est arrivé, "Rouj bitume (Like)", est le 3ème de la série des Rouj bitume. Le dessinateur met en scène des personnages dans une Martinique presque totalement sous le joug des réseaux sociaux.

Joseph Nodin
Publié le , mis à jour le

L'actualité est la première source d'inspiration de François Gabourg, auteur de dessins de presse humoristiques et satiriques. Observateur sans frontières, il livre un point de vue souvent corrosif sur les questions de société qui font débat. Depuis 2009, il publie des ouvrages à compte d’auteur : bande dessinée, recueils de dessins de presse et livres pour enfants. Il présente cette fois " rouj bitume like", qui s'adapte au bouleversement d'une société dictée par les réseaux sociaux.

Comment justifiez-vous ce passage du "rouj bitume" des grèves de 2009 à la Martinique, au "rouj bitume"  plutôt bleu d'aujourd'hui ?
 
"Normal, on n’est plus dans la rue rouge de manifestants, mais sur les murs bleus des réseaux sociaux à cliquer...”like”.Il faut reconnaître que c’est un lieu où l’on se fait des amis. D’ailleurs, c’est le seul endroit où l’on effectue une demande d’amitié auprès de ses amis. Depuis, certains sont amis avec leurs propres parents. Lol !"

Je constate que vous avez totalement intégré les codes des réseaux sociaux...

"Mais oui, facebook est le lieu du partage par excellence. On partage et like une tof qui nous fait PTDR (pété de rire) sur le mur d’un ”ami”, parfait inconnu, dont c’est l’anniversaire. Il ne souffle plus ses “tuitan” de bougies mais like en guise de remerciement".

Album de Gabourg
© Gabourg | Le dernier album de François Gabourg
Quelle est l'originalité de cet album ? 

"Rouj bitume (Like) qui est en fait le 3ème de la série des Rouj bitume. Rouj bitume Like est une façon originale de prolonger la vie de mes dessins d’actualité en donnant la parole à des utilisateurs de Facebook et de Twitter. Je mets en scène des “profils” éclectiques très “lol” et “unlol”. 

Rouj bitume like





L'actu en vidéo

Purification en rivière

Purification dans la rivière (Kanga Niazè= la jarre aux esclaves).