Le conseil régional a 30 ans

Conseil régional
© Michel Joseph | Plénière du conseil régional

C’est le vendredi 25 février 1983, lors de la première séance du Conseil Régional élu cinq jours auparavant au suffrage universel direct que le Préfet de Région a déclaré la dissolution de l’Etablissement Public Régional et proclamé la Région, collectivité territoriale.

Joseph Nodin
Publié le , mis à jour le

La séance plénière du jour au conseil régional est importante, avec notamment à l'ordre du jour le vote du budget primitif 2013, et une décision concernant le logement social.

Mais la majorité a surtout mis en relief le trentième anniversaire du conseil régional. C’est le vendredi 25 février 1983, que s'est tenu la première séance du Conseil Régional nouvellement élu.
DMCloud:42513
Region-30ans


C’est le vendredi 25 février 1983, lors de la première séance du Conseil Régional nouvellement élu, le dimanche 20 février au suffrage universel direct, que le Préfet de Région a déclaré la dissolution de l’Etablissement Public Régional et proclamé la Région, collectivité territoriale.

Le Président de séance, Casimir BRANGLIDOR (PS) devait organiser l’élection du Président du Conseil Régional. Deux groupes, s’opposaient : la coalition de gauche composée du PPM, de la fédération Socialiste et du PCM (21 Elus) conduite par Aimé CESAIRE et l’Union Départementaliste (20 Elus), conduite par Michel RENARD.

Mais l’élection du Président du Conseil Régional n’a pu avoir lieu ce jour-là, les élus de l’Union Départementaliste ayant quitté la salle pour marquer leur désaccord sur le déroulement de la procédure envisagée pour les élections du Président et des membres du bureau.

La droite départementaliste voulait discuter avant l’élection du Président, de la composition du bureau et surtout du nombre de postes qui lui seraient réservés. La coalition de gauche voulait d’abord élire le Président. Les Elus de la coalition de gauche ne représentant pas les 2/3 de l’assemblée, une nouvelle séance a dû être convoquée le lundi suivant.

Le premier Président Aimé CESAIRE, a donc été élu le lundi 28 Février 1983. Le bureau élu dans la foulée, ne sera composé que des élus de la coalition de gauche. L'Union Départementaliste qui revendiquait une représentation proportionnelle, c’est-à-dire 4 sièges sur 10 ayant refusé la proposition de 2 sièges qui lui avait été faite.

Le Premier Bureau du Conseil Régional était ainsi composé de dix vice-présidents : Camille DARSIERES, Casimir BRANGLIDOR, Georges GRATIANT, Maurice LOUIS-JOSEPH-DOGE, Arnaud NICOLAS, Louis CRUSOL, Ernest WANAJOUHU, Danny EMMANUEL, Siméon SALPETRIER et Rodolphe DESIRE.

Source : Conseil Régional

L'actu en vidéo

Victoire de l'Arsenal

Les femmes de l'Asenal sont championnes de Marinique 2019 de handball.