1er mai : les travailleurs divisés

mobilisation 1er mai 2016
© Martinique 1ère | Des travailleurs ont défilé dans les rues de la ville basse à Fort-de-France lors du 1er mai 2016.

Le 1er mai est un jour férié qui célèbre la lutte des travailleurs, un jour où les organisations syndicales défilent dans les rues ou profitent pour organiser des sessions d'informations sur des thèmes forts. En Martinique, depuis quelques années, chaque syndicat organise cette journée à sa guise.

Alain Livori - Peggy Pinel-Fereol Publié le

La Journée internationale de lutte des travailleurs du 1er Mai ne permettra pas, cette année non plus, de montrer l’unité des organisations syndicales qui proposent des programmes différents. Ce 1er mai 2017 qui se situe entre les deux tours de l’élection présidentielle revêt tout de même un caractère particulier. Les syndicats ne donnent pas clairement de consignes de vote, et renvoient dos à dos les deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Sans être précis sur leur choix, certains appellent à faire barrage à la candidate du Front National. L’élection présidentielle sera donc l’un des thèmes abordés par les organisations syndicales.

Défilé et session d’information

Le noyau dur, la CGTM, l’UGTM, la CSTM et la CDTM donne rendez-vous à la Maison des syndicats. Ces centrales défileront dans les rues du centre-ville de Fort-de-France. D’autres syndicats seront en décentralisation comme Force Ouvrière qui a décidé de regrouper ses troupes à Sainte-Anne pour manifester dans les rues du bourg. Au menu des assemblées de militants : l’abrogation de la loi "Travail" de la ministre Myriam El-Khomri et celle sur la modernisation de l’économie, dite loi Macron, ou encore les négociations dans le secteur du tourisme,

La CFDT, qui avait approuvé ces lois, organise une session d’information dans une salle à la villa Rosette à Roches Carrées au Lamentin avec ses militants. 
Pour sa part, la CGTM-SOEM fait bande à part dans les rues du Lamentin avec les agents municipaux. Le syndicat proteste contre les poursuites disciplinaires engagées par le maire contre quatre salariés de la commune

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.