10 médailles avant la dernière journée de compétition des Carifta Games

Podium 100m nl
© Denis Adenet-Louvet | À droite Brice René Corail 3e du 100 mètres nage libre.

La Martinique est toujours très bien représentée dans les différentes finales au troisième jour (lundi 2 avril) des Carifta Games de natation à Kingston à la Jamaïque. Cependant que ce fut difficile d'atteindre les podiums.

Denis Adenet-Louvet Publié le , mis à jour le

Sur les 14 qualifiés en finale individuelle, de nombreux nageurs ont été stoppés à la quatrième place, et ce jusqu'au 100 mètres nage libre cadet qui a vu Brice René Corail décrocher la médaille de bronze.

Un relais en or


Un peu plus tard, le très attendu relais 4x200 mètres minime filles a dominé toutes ses adversaires pour conquérir l'or tant attendu.
Podium relais 4x200 nl
© Denis Adenet-Louvet | Podium victorieux du relais 4x200 nage libre minimes fille.
La minime première année, Telia Dalu a eu la rude tâche de mettre son équipe sur de bons rails. Dans une ambiance survoltée elle s'est appuyée sur une nage tout en technique pour contenir la fougue et la puissance de ses adversaires. C'est en troisième position que Chemael Griffith s'est élancée.

Un peu émoussée par l'enchaînement des courses, la gagnante du 100 mètres dos à elle aussi fait parler sa technique pour remonter à hauteur des deux premières équipes. Dès lors Floriane Vallée s'est appliquée à creuser l'écart, écart maintenu par Inès Tyburn Pastel. "J'avais le stress d'être dernière, je ne voulais décevoir personne. Je pense qu'on a toutes donné notre maximum pour gagner, c'est super", précise cette dernière.

Les minimes Martiniquaises qui visaient aussi le record des Carifta (8 minutes 59 secondes et 32 centièmes) ont finalement bouclé la course en 9 minutes et 2 secondes.

Entretien Inès Tyburn Pastel (de la gauche vers la droite Floriane Vallée, Telia Dalu, Chemael Griffith)
Quant aux cadets, champions en titre, ils ont clôturé la soirée de fort belle manière en décrochant l'argent avec Edwin Delbois, Louis Drogo, Thomas Charlery et Brice René Corail.
Podium du relais 4x200m nl
© Denis Adenet-Louvet | Podium du relais 4x200 mètres nage libre cadet

10 médailles 


Avec ces trois nouvelles médailles, la Martinique en totalise 10 dont deux d'or.
Au classement des nations, la "Mada team" reste 7e mais revient à 9 points de la Barbade.

La quatrième et dernière journée en piscine ce mardi, à partir de 14 heures, pourrait lui permettre de récupérer le 6e rang et peut-être même d'inquiéter les Îles Caïmans.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.