Une Martiniquaise co-organisatrice d'une tournée musicale européenne en hommage à Nelson Mandela

Soweto Choir

Marie-Claude Bod, une Martiniquaise originaire du Robert installée dans l'Hexagone, co-organise du 14 septembre au 24 octobre une tournée musicale européenne pour le "Soweto Choir", une chorale sud-africaine, dans le cadre du centenaire de la naissance de Nelson Mandela.

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Le 18 juillet 2018, Nelson Mandela aurait eu cent ans s’il vivait encore. L’ex-président est décédé le 5 décembre 2013, mais le souvenir de l’icône de la lutte anti-apartheid est toujours intact. Pour honorer sa mémoire en France et en Europe, Marie-Claude Bod, une Martiniquaise résidant dans l’Hexagone, Marie-Christine Damblade, toutes deux membres de la Fédération française de gospel, Cynthia Richardson et Joséphine Diatta, l'organisatrice, ont mis en place une tournée européenne du Soweto Choir, une chorale sud-africaine dirigée par Jimmy Mulovhedzi, une grande figure du gospel sud-africain. La tournée se déroulera du 14 septembre au 24 octobre, dans plusieurs villes de l’Hexagone et en Europe (Marseille, Lyon, Toulouse, Belgique et Suisse, entre autres).

« Les Antillais, les Sud-Africains et les Noirs en général ont trouvé dans la musique le moyen de communiquer, que ce soit avec le gwoka, le bèlè ou le gospel. Il y avait des messages profonds dans nos chants qui nous ont permis de nous comprendre et de survivre à nos souffrances », explique Marie-Claude Bod à La1ere sur le sens de la tournée. Le but de la manifestation est de faire connaître le chant gospel sud-africain à un large public, mais également de rassembler et de partager des moments conviviaux avec la troupe de chanteurs, danseurs et percussionnistes, à travers notamment une "Master Class".
 

Master Class

Le premier concert aura lieu à Paris le 14 septembre à 20h à l’Eglise Notre-Dame des Blancs Manteaux (4e arrondissement), suivi d’un autre à la salle des fêtes de Suresnes le dimanche 16 septembre à 17h. Ce dernier concert sera précédé d'une Master Class les 15 et 16 septembre (samedi au centre Momboye à Paris dans le XXe et le dimanche matin à Suresnes à la salle des fêtes). Les Master Class, ouvertes à tous, seront consacrées à une meilleure connaissance du parcours de Nelson Mandela ainsi qu’à l’expérience des Sud-Africains du Soweto Choir durant cette période.

Selon Jimmy Mulovhedzi, le chef de choeur du Soweto Choir, « le spectacle intensément dynamique et émouvant associe des chants africains authentiques et internationaux à des danses culturelles remplies de l’esprit de Madiba (surnom affectueux donné à Nelson Mandela en Afrique du Sud, ndlr), dans un incomparable mélange de styles. Cette expérience musicale unique laisse le public chargé d’émotion, les spectateurs en redemandent, ils embrassent les valeurs de Mandela et chacun repart riche d’une once de son héritage. » Transmis aux fans de gospel.