Livre bleu : l'Odyssée des Outre-mer d'Emmanuel Macron [VIDEOS]

Emmanuel Macron Assises des Outre-mer
© BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Lors de son intervention jeudi 28 juin à l'Elysée, le chef de l'Etat a évoqué chaque territoire d'Outre-mer, à l'occasion de la présentation du Livre bleu qui doit guider l'action du gouvernement jusqu'à la fin du quinquennat. Retrouvez ici ses déclarations. 

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

S'il s'est engagé à se rendre dans chacun des territoires d'Outre-mer "au moins une fois" d'ici à la fin du quinquennat, Emmanuel Macron a profité de son discours à l'Elysée jeudi 28 juin, pour faire un vaste tour d'horizon de ce qu'il appelle "l'archipel de France". 
 

Saint-Pierre et Miquelon : l'économie bleue

Emmanuel Macron SPM
"A Saint-Pierre et Miquelon la priorité c'est l'économie bleue sous toutes ses formes", avec des promesses de projets concrets, a-t-il expliqué.
 

Wallis et Futuna : bio-ressources

Emmanuel Macron Wallis

"A Wallis et Futuna, l'Etat va encourager l'exploitation des bio-ressources pour réduire la dépendance du territoire vis à vis du monde extérieur", a expliqué Emmanuel Macron.
 

Nouvelle-Calédonie : le référendum

Le chef de l'Etat a répété ce qu'il avait déjà dit lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie au début du mois de mai dernier : "La France serait moins grande et moins belle sans la Nouvelle-Calédonie".
Emmanuel Macron NC


Polynésie : déplacement en 2019

Emmanuel Macron a révélé qu'il se rendrait en Polynésie en 2019. "J'en ai pris l'engagement car nous y organiserons un sommet France-Océanie". 
Emmanuel Macron Polynésie
 

Mayotte : "réussir les fondamentaux"

"Annick Girardin a présenté en mai dernier un plan d'actions précis et ciblé", explique le chef de l'Etat. "Nous devons réussir les fondamentaux : immigration, santé, sécurité". Il explique avoir une pensée pour les Mahorais qui subissent les séismes. Il soutient par ailleurs la démarche du sénateur Soilihi qui a déposé un amendement qui restreint le droit du sol à Mayotte. 
Emmanuel Macron Mayotte


La Réunion : 

"Les priorités de l'Etat sont l'achèvement de la Route du littoral et la structuration des filières économiques", selon le président de la République qui met en garde les élus concernant le débat sur l'avenir institutionnel : "Nous ne devons pas nous enfermer dans un débat trop politique sur  la révision constitutionnelle". 
Emmanuel Macron La Reunion


Guyane : Tenir les engagements pris

"Je me suis rendu en Guyane l'an dernier et j'ai fixé au gouvernement trois priorités : tenir les engagements pris. Les premiers résultats sont là. Reconquérir les fondamentaux : immigration, santé, sécurité. Là aussi nous avançons. troisième priorité : soutenir le développement des économiques, bois, or, pêche. Nous poursuivrons ce chemin". Il s'est également exprimé sur le projet Montagne d'or, expliquant qu'une décision sera prise à l'automne. 
Emmanuel Macron Guyane


Guadeloupe : "santé, sargasses, eau"

"Je veux relever plusieurs défis : la santé avec la remise en route du CHU (...) sur la chlordécone, nous continuerons le travail avec lucidité et détermination. L'environnement est le 3eme enjeu avec les Sargasses et l'eau". Regardez la déclaration d'Emmanuel Macron :
Macron Guadeloupe



Martinique : l'attractivité économique

"Le défi de la santé est au coeur du territoire, avec le redressement des comptes du CHU", estime Emmanuel Macron. Par ailleurs, "nous devons redonner une attractivité économique à la Martinique". 
Macron Martinique