Lions, panthères, jaguars… 400 siècles de fascination pour les félins [Exposition]

Grotte Chauvet 2
© Denis Rousseau-Kaplan

Une exposition revient sur la fascination des Hommes pour les félins, notamment en Amérique du Sud, où lions, tigres, panthères et jaguars occupent une place centrale dans les inconscients. Elle est visible jusqu’au 22 septembre au musée de la grotte Chauvet 2, en Ardèche.
 

Denis Rousseau-Kaplan / ALB Publié le , mis à jour le

En 1994, en Ardèche, près de Vallon Pont d’Arc était découverte la grotte Chauvet. Une grotte préhistorique ornée de peintures vieilles de 36000 ans. Parmi les innombrables animaux représentés - mammouths, Ours, chevaux, bisons… - la représentation de lionnes en chasse est exceptionnelle par la qualité de ses peintures. 

Lionnes Chauvet
© Denis Rousseau-Kaplan | La fresque "des lionnes" est l'une des pièces maîtresses de la grotte Chauvet 2, reproduction de la grotte originelle située à 5 km de là.

En lien avec cette peinture emblématique, l’exposition "Des lions et des hommes" explore la relation particulière que depuis toujours les hommes ont entretenue avec les félins.

Dès la préhistoire, puis dans l’antiquité (Grèce, Égypte, Rome, Proche Orient), et dans les cultures plus récentes d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique les félins ont inspiré aux hommes de nombreux mythes.
Chauvet 2
© Denis Rousseau-Kaplan
 

Les jaguars, des ex-humains

Dans la pensée mythique des cultures de la forêt Amazonienne, les jaguars sont des ex-humains, et le mythe de l’homme jaguar est très répandu. Chez les Wayana de Guyane, le chamane affirme pouvoir se transformer en jaguar pour communiquer avec les puissances non-terrestres qui interfèrent dans l’équilibre du monde. Pour cela, il utilise différents rituels ainsi que des ornements et des costumes pour prendre l’aspect de l’animal.
Bâton de chamane
© Musée du Quai Branly | Bâton de chamane Wayana (Guyane)

Chez les Teko, autre peuple amérindien de Guyane, de nombreux motifs géométriques repris dans des vanneries s’inspirent de la tête du jaguar…
Chauvet
© Denis Rousseau-Kaplan | Amulette en dents de jaguar du Guyana.
 

Sensibilisation

L’exposition présentée à la grotte Chauvet 2 met également en avant la fragilité de la survie de ces animaux souvent menacés de disparition. La déforestation et le braconnage sont principalement la cause de la diminution des populations de jaguars. En Guyane, comme dans beaucoup de pays, le jaguar est une espèce protégée et la chasse est interdite.