Les hommages se multiplient suite à la disparition de Jean-Pierre Passé-Coutrin

Jean-Pierre Passé-Coutrin
© France Ô | Jean-Pierre Passé-Coutrin

De nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à l'ancien conseiller municipal de Sarcelles, originaire de Guadeloupe et figure reconnue de la communauté antillaise.

Maïté Koda
Publié le , mis à jour le

Décédé à 59 ans, Jean-Pierre Passé Coutrin a marqué de son empreinte la communauté antillaise de l'Hexagone. Que ce soit à Sarcelles, où il officiait en tant que conseiller municipal en charge du Sport et de l'Outre-mer, au Cromvo, le Comité de réflexion des originaires de l'Outre-mer du Val-d'Oise ou plus globalement au sein des Ultramarins de l'Hexagone, nombreux sont ceux qui témoignent de leur émotion.

Dans un communiqué, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a rendu hommage "au militant socialiste sincère qu'elle a connu personellement". La ministre a décrit un élu local "passionné par sa fonction" "investi" et "attachant" .
 
L'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira s'est exprimé sur Twitter, adressant ses condoléances à la famille et à la ville de Sarcelles.

C'est aussi sur le site de micro bloggin que s'est exprimé Patrick Karam, le président de Crefom .

En Guadeloupe également, le décès du natif du Moule a sucité de l'émotion. Ainsi, Olivier Nicolas, ancien conseiller au ministère des Outre-mer et aujourd'hui Directeur de cabinet au Conseil départemental de la Guadeloupe a fait part de sa tristesse. 

"Géant de notre communauté"

"Jean-Pierre, mon ami, mon frère, mon camarade, ce fut un honneur de te connaître, toi qui naquit au pays de Robert Loyson et de Rosan Girard, toi qui grandit sur les terres de mes aïeux",  écrit Serge Romana, président du Comité de la Marche du 23 mai 1998 (CM98).

Jean-Pierre Passe Coutrin, l’une des figures antillaises les plus connues dans l’Hexagone, nous a quittés dans la nuit...

Posté par Comité Marche du 23 Mai 1998 sur dimanche 20 mars 2016


"C’est une peine immense qui m’étreint quand j’imagine que nous ne reverrons plus ta grande silhouette stylée. C’est une douleur insupportable qui m’envahit lorsque je réalise que je ne pourrai plus t’appeler pour avoir tes conseils, toujours pleins de bon sens et de pragmatisme", ajoute-il au sujet de celui qu'il qualifie de "géant de notre communauté"


Regardez ce reportage de France Ô
hommage JP Passe Coutrin