Les articles de la semaine sur la 1ere.fr

Les articles de la semaine sur la 1ère.fr
© La1ere.fr

C'est dimanche. Prenez le temps de lire ou relire nos articles de la semaine. Dans l'actualité, les performances de Dimitri Payet, le début des épreuves du baccalauréat, les "coupeurs de routes" qui continuent à sévir à Mayotte ou encore les cérémonies du bicentenaire à Saint-Pierre et Miquelon.

Pierre Lacombe
Publié le , mis à jour le

L'actualité cette semaine encore a été dominée par les performances de Dimitri Payet en équipe de France. L'attaquant réunionnais a marqué son deuxième but contre l'Albanie, et a pu savourer sa côte de popularité qui explose. A l'issu du match contre l'Albanie une équipe de France Ô a pu recueillir le témoignage de la mère de Dimitri Payet. Très fière de son fils, Michelle Payet affirme : "Non Dimitri n'est pas une star, il a travaillé dur, il continue à travailler dur, il joue pour l'équipe. Quand c'est la victoire c'est pour toute l'équipe (...) Il a été élevé comme ça, il restera comme ça". 

Dimitri Payet
© La1ere.fr et AFP

Deux policiers assassinés 

hommage policiers assassinés Yvelines
© la1ere.fr

Nous retiendrons également l'assassinat de deux policiers dans la nuit de lundi à mardi dans les Yvelines. Dix-huit mois après Calarissa Jean-Philippe, les policiers sont une fois la cible de l'Etat islamique. Comme tous les autres, les policiers ultramarinsJordan Taconnet, 24 ans, rendait visite à sa mère dans la ville. Après s'être vu refusé l'accès à une discothèque, il aurait été violemment frappé par plusieurs vigiles et insulté de "sale noir". L'établissement nie et dénonce une campagne de dénigrement.

L'épreuve de philo

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ? Le désir nous éloigne t-il du vrai ? L'histoire peut-elle éclairer l'avenir ?...Ce sont quelques uns des sujets de philosophie proposés au candidats au baccalaurat en Guadeloupe. 

Le bicentenaire de Saint-Pierre et Miquelon 

bicentenaire SPM
© La1ere.fr

La1ere.fr vous a fait vivre cette semaine également le bicentenaire de la rétrocession de Saint-Pierre et Miquelon en revenant notamment sur les origines des habitants de l'archipel. Bretonnes, Normandes, Basques ou encore Acadiennes, les racines sont multiples.

Les "coupeurs de route" inquiètent les habitants à Mayotte

Et puis, l'inquiétudes des habitants de Mayotte, une opération escargot a été menée vendredi matin par plusieurs dizaines d'habitants entre l'ouest de l'île et son chef lieu, Mamoudzou, pour dénoncer "les coupeurs de route". Des individus érigent des barrages à l'aide de branchages et de tronc d'arbre dans le but de bloquer la circulationpour comettre des vols et, dans certains cas, des agressions physiques.

Un de ces articles vous intéresse ? Cliquez sur la photo pour y accéder. 

Enfin, l'actualité de cette semaine est aussi marquée par ce fait-divers à AvignonJordan Taconnet, 24 ans, rendait visite à sa mère dans la ville. Après s'être vu refusé l'accès à une discothèque, il aurait été violemment frappé par plusieurs vigiles et insulté de "sale noir". L'établissement nie et dénonce une campagne de dénigrement.
Un jeune martiniquais a porté plainte après avoir été agressé à sa sortie de boîte de nuit à Avignon
Cliquez ici pour lire cet article