Le grand retour des Vikings de la Guadeloupe

vikings
© DR | Les Vikings de la Guadeloupe, lors d’un concert en région parisienne en mars 2016.

Après 24 ans d’absence, les légendaires Vikings de la Guadeloupe entament leur grand retour sur la scène musicale et sortent une compilation, « Enkor On Ti Tou (1966-2016) ». Précisions. 

Philippe Triay
Publié le

Avec leurs nouvelles sonorités et leurs nouveaux codes vestimentaires, les Vikings de la Guadeloupe avaient révolutionné la musique antillaise dans les années soixante. Autodidactes pour la plupart, à l’écoute des îles indépendantes voisines de la Guadeloupe, branchés également sur la culture afro-américaine, les Viking avaient réalisé un subtil mélange de leur héritage musical et des influences extérieures. Valse, mazurka, biguine, gwo-ka, mais également jazz, rumba, salsa, kompa d’Haïti, funk, reggae et soca ont irrigué leurs créations pour le plus grand bonheur de toute une génération. On considère également que les Vikings sont les précurseurs du zouk, qui allait connaître l’ascension fulgurante que l’on sait.

Mais début des années quatre-vingt, la formation se sépare et chacun poursuit sa route, principalement vers les territoires du jazz et du zouk. Vingt-quatre ans plus tard – nostalgie, quand tu nous tiens - certaines figures historiques du groupe ont décidé de se retrouver autour de Camille Sopran’n, cofondateur et chef d’orchestre des Vikings, pour renouer avec l’aventure initiale. Autour de ce dernier et de Guy Jacquet, Max Severin, Fred Aucagos, Hippomène Leauva, de jeunes musiciens ont rejoint avec enthousiaste le noyau dur de l’orchestre.

ECOUTEZ le best off des Vikings : « Enkor On Ti Tou (1966-2016) »

L'album est dans les bacs chez les meilleurs disquaires ! http://youtu.be/Tg3cQtE6Z6M

Posté par Les Vikings de la Guadeloupe sur jeudi 7 avril 2016

 
Les Vikings ont déjà renoué avec la scène à la fin du mois de mars en région parisienne, tout en sortant une compilation « best off » intitulée « Enkor On Ti Tou (1966-2016) », qui reprend leurs morceaux les plus fameux. Ils seront en concert le 17 avril en Guadeloupe, à l'Appart à Jarry, avant un retour dans l'Hexagone en mai.


REGARDEZ une répétition en studio des Vikings de la Guadeloupe, à la fin mars 2016

 

Les Vikings de la Guadeloupe, « Enkor On Ti Tou (1966-2016) » (label Heavenly Sweetness)