Lana Tetuanui, sénatrice : "La Polynésie a payé un lourd tribut à la grandeur de la République" [OMPOL]

OMPOL Lana Tetuanui
© FTV

La sénatrice de Polynésie était l'invitée d'Outre-mer Politique. Elle a défendu le nombre actuel de parlementaires malgré la réforme voulue par l'exécutif. Elle s'est également confiée sur ses liens avec Gaston Flosse dont elle fut proche.

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Sénatrice de Polynésie depuis 2015, Lana Tetuanui ne tarit pas d'éloges sur la politique menée en Polynésie par le président du pays Edouard Fritch qu'elle appelle "Le patron". Elle l'a dit dans Outre-mer Politique, en Facebook live sur La1ere, à voir ce lundi soir à 18h50 sur France Ô.

Maintien du nombre de parlementaires

Concernant la réforme des institutions souhaitée par Emmanuel Macron, elle milite pour que la Polynésie conserve le nombre actuel de parlementaires malgré la baisse souhaitée par l'exécutif du nombre de députés et sénateurs, "parce que la Polynésie a payé un lourd tribut à la grandeur de la République" (NDLR : allusion aux essais nucléaires pratiqués sur le territoire), "La Polynésie française est une exception de la République". 
Tentuanui reduction parlementaires


Le "patron" et Gaston Flosse

Dans la seconde partie d'OMPOL, la sénatrice de Polynésie répondait aux questions des internautes. Interrogée sur ses liens avec l'ex-président de Polynésie, Gaston Flosse, dont elle fut proche, elle explique : 

J'ai toujours gardé des relations avec l'homme. C'est le parrain de mon petit dernier (qui se prénomme Gaston). Je le respecte et le respecterai toujours car j'ai quand même tiré beaucoup de leçons de cet homme là, même si politiquement aujourd'hui nous ne parlerons plus le même langage. Il restera toujours mon "vieux" à moi.

- Lana Tetuanui, sénatrice de Polynésie

Tetuanui Flosse


#OMPOL l'entretien, version intégrale

regardez la première partie d'Outre-mer Politique. Lana Tetuanui répondait en direct à Célia Cléry et William Kromwell, journaliste à France Ô/Outre-mer 1ère :


#OMPOL #VosQuestions version intégrale

Dans la seconde partie de l'émission, toujours en Facebook live sur la page La1ere, Lana Tetuanui répondait aux questions posées par les internautes.