La Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises candidate au patrimoine mondial de l’Unesco

taaf
© Fabrice LE BOUARD/TAAF | Image de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

La Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (TAAF) a officiellement engagé une procédure de classement au patrimoine mondial de l’Unesco et à la liste verte de l’UICN. 

Philippe Triay
Publié le

La Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (TAAF) a été créée en octobre 2006. Plus grande réserve naturelle de France, elle s’étend sur une partie terrestre de 700.000 hectares et marine de 1.570.000 ha qui comprend les eaux intérieures et la mer territoriale autour de Saint-Paul et Amsterdam, les mers territoriales de l’Archipel de Crozet, à l’exception de celles de l’île de la Possession, et une partie des eaux intérieures et de la mer territoriale des îles Kerguelen.
 
Cette réserve représente un remarquable sanctuaire pour la faune et la flore, où le patrimoine biologique est presque intact. Ceci à la grande satisfaction des scientifiques et chercheurs, qui travaillent à une meilleure connaissance, à la protection et à la conservation des milieux naturels et de la biodiversité.
 

Valeur universelle exceptionnelle 

Aussi, dans le but d’obtenir une reconnaissance à l’échelle mondiale, la collectivité des TAAF vient d’adresser la candidature de la réserve à la liste indicative des biens naturels, justifiant d’une valeur universelle exceptionnelle, au Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). En parallèle, précise un communiqué des TAAF, ces dernières « se sont engagées dans un processus d’inscription de la réserve à la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une nouvelle certification à l’échelle mondiale portant sur la gestion efficace et la gouvernance équitable des aires protégées. »
 
La procédure de classement à l’Unesco comporte diverses études et évaluations qui prendront sans doute plusieurs années concernant l’examen du dossier, avant la délivrance d’une réponse définitive.
 

EXPLOREZ en vidéo la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises 

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête