La passation de pouvoir au ministère des Outre-mer [Vidéo]

La passation de pouvoir au ministère des outre-mer
© LP | Ericka Bareigts remplace George Pau-Langevin au ministère des outre-mer.

La passation de pouvoir entre George Pau-Langevin et Ericka Bareigts s'est déroulée ce mercredi matin au ministère des Outre-mer. Elle était à suivre en direct sur notre page Facebook. Vous pouvez la revoir ici. 

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Le tutoiement était de rigueur ce mercredi matin, rue Oudinot, entre George Pau-Langevin et Ericka Bareigts. L'entretien traditionnel entre l'ancienne et la nouvelle ministre des Outre-mer a duré une vingtaine de minutes. La1ere était en direct sur Facebook pour vous faire vivre cette passation de pouvoir.

Revivez ici l'arrivée d'Ericka Bareigts


Les larmes de George Pau-Langevin

Cette passation a été un moment d'émotion pour George Pau-Langevin. A la fin de son discours, la ministre sortante n'a pu retenir ses larmes. Durant une dizaine de minutes, elle a d'abord tenu a remercier ses collaborateurs et a revenir sur les temps forts de son passage Rue Oudinot. "Je pars avec le sentiment d'avoir fait un travail significatif pour les Outre-mer et d'avoir rempli les objectifs que nous nous étions fixés", a-t-elle déclaré. George Pau-Langevin a tenu a remercier ceux qui avait travaillé sur les dossiers de la jeunesse, citant notamment le SMA, Service militaire adapté.

Les discours

Voici la reprise de notre direct qui vous permet de revoir les discours, mais aussi les coulisses de cette passation de pouvoir dans la cour du ministère des Outre-mer.

Les premiers mots d'Ericka Bareigts

A la fin de son discours, George Pau-Langevin, en larmes, a été longuement applaudie par l'assistance et réconfortée par Ericka Bareigts. La Réunionnaise a ensuite pris la parole en commençant par saluer le travail accompli par la ministre sortante.

Ericka Bareigts a ensuite annoncé qu'elle allait, ici, poursuivre "son combat pour l'Egalité réelle". "Avec vous, je vais travailler à ce que la France se regarde telle qu'elle est, forte de toute sa diversité, forte de cette richesse intrinsèque sur laquelle elle doit s'appuyer", a déclaré la nouvelle ministre des Outre-mer qui assure que son ministère "sera cette maison ouverte qui appartient à chacun".

"Moi, députée et aujourd'hui ministre de la République, je suis aujourd'hui de tous les territoires, de toutes les couleurs et de toutes les différences qui font la France"
a ajouté Ericka Bareigts avant de partir pour l'Elysée suivre son premier conseil des ministres.

Après avoir embrassé et salué, les membres de son cabinet et le personnel du ministère, c'est à pieds que George Pau-Langevin a, elle, quitté la Rue Oudinot, jetant un dernier regard dans la cour de l'hôtel Montmorin.

La passation en 5 images 

Ce contenu n'est plus disponible