La fondation d’Eric Abidal signe un accord avec le FC Barcelone

Eric Abidal
© Nordine Bensmail / La1ere.fr

Le FC Barcelone, par le biais de sa fondation, a annoncé aujourd’hui avoir trouvé un accord avec l’ancien footballeur martiniquais Eric Abidal. Cet accord vise à aider la fondation « Eric22Abidal » dans sa lutte contre le cancer chez les enfants. 

Jémaël Martial Publié le , mis à jour le

Footballeur retraité depuis décembre 2014, Eric Abidal est aussi connu pour ses victoires sportives que celles contre le cancer. Le Martiniquais a vaincu cette maladie à deux reprises lorsqu’elle a attaqué son foie. Guerrier sur et en dehors du terrain, il fonde « Eric22Abidal » en 2013 pour aider les enfants touchés par le cancer. L’accord signé aujourd’hui entre sa fondation et la fondation Barça est un nouveau pas en avant pour l’ancien défenseur des Bleus.
                         

Des objectifs similaires

La devise du FC Barcelone est « Mès que un club » (Plus qu’un club), et les agissements hors football le confirment. La fondation créée il y a plus de 20 ans s'investit dans des actions sociales et solidaires à travers le monde.
L’alliance avec la fondation de son ancien n°22, de 2007 à 2013, s’inscrit « clairement dans la mission principale de la Fondation FC Barcelone, qui est de travailler pour les enfants », a déclaré un porte-parole du Barça à l’AFP. Selon le communiqué du club l’objectif est de « travailler ensemble à la sensibilisation et l'information sur le cancer infantile et les valeurs associées à la lutte contre cette maladie »
 

Lié au Barça à vie

Eric Abidal de retour à la compétition
© QUIQUE GARCIA / AFP | saùedo dernier pour son retour, , Abidal portait ce tee-shirt en hommage à son cousin qui a donné une partie de son foie

Transféré au FC Barcelone en 2007 en provenance de l’Olympique Lyonnais, Eric Abidal livre ses deux batailles contre la maladie alors qu’il est un joueur catalan. Soutenu par le club, il reçoit une greffe de foie en 2012 et vainc la tumeur. Malgré ces épisodes douloureux, le latéral gauche  remporte plusieurs titres avec le Barça dont deux Ligue des Champions.
 
A l’annonce de sa retraite, les dirigeants barcelonais proposent à Eric Abidal un poste dans le club qu’il avait quitté deux saisons auparavant, mais il opte pour une autre option. Une option plus adéquate avec son travail associatif. A 36 ans, le Martinquais a implanté sa fondation à Barcelone, en France et en Grèce. Une présence en Outre-mer est envisagée, mais pas « dans un futur immédiat ».