Jeux Olympiques : des chances de médailles ultramarines pour les derniers jours ?

Rio 2016
© FABRICE COFFRINI / AFP

A ce jour, dix sportifs originaires des Outre-mer ont décroché des médailles olympiques. Mais il y a encore plusieurs possibilités de médailles. La1ère fait le point. 

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Une médaille assurée


Handball féminin : l'or ou l'argent
handballeuses françaises
© Eddy Lemaistre | La joie des handballeuses françaises après leur victoire contre les Pays Bas et leur qualification en finale

Les handballeuses tricolores ont réussi l'exploit de se qualifier pour la finale olympique qu'elles disputeront samedi 20 août face à la Russie. La Guyanaise Béatrice Edwige et les Guadeloupéennes Allison Pineau et Laurisa Landre sont donc assurées de repartir de Rio avec une médaille d'or ou une médaille d'argent. 

Des médailles possibles


Basket féminin : le bronze ?

Les basketteuses françaises se sont inclinées en 1/2 finale face aux Etats-Unis. Pour les Martiniquaises Sandrine Gruda et Marielle Amant, une médaille de bronze est encore possible. Le match pour la troisième place aura lieu samedi, face à la Serbie.


Les Experts : en route vers la finale ?

Vendredi soir (20h30 heure de Paris), l'équipe de France de handball masculin dispute la 1/2 finale du tournoi olympique face à l'Allemagne. En cas de victoire, les Experts seront donc assurés d'une médaille d'or ou d'argent. Outre le Guadeloupéen Didier Dinart, entraîneur adjoint des Bleus, les Ultramarins sont nombreux dans cette formation : le Réunionnais Daniel Narcisse et les Martiniquais Mathieu Grebille et Cédric Sorhaindo.

BMX : Manon Valention en 1/2 finale
Manon Valentino
© La1ère | Manon Valentino lors de son entrainement au Pôle Olympique de Saint-Quentin en Yvelines

La Guadeloupéenne Manon Valentino dispute ce vendredi à 18h30 (heure de Paris) la demi-finale du BMX.

Athlétisme : les relais 4x400 ?
Vendredi 19 août à Rio, les relais 4x400 mètres entrent en scène avec côté masculin deux Antillais : Thomas Jordier et Ludvy Vaillant. Côté féminin, la Martiniquaise Phara Anacharsis tentera de prendre sa revanche après son élimination sur le 400 mètres haies.