Les insolites de la campagne présidentielle dans les Outre-mer

Insolites de campagne

De l'affichage de campagne jusqu'à l'annonce des résultats, découvrez les images insolites venues d'Outre-mer qui ont précédé l'élection d'Emmanuel Macron.

Maïté Koda
Publié le , mis à jour le

Le slogan est devenu célèbre pendant la campagne de François Fillon. "Rends l'argent", en référence aux affaires qui avaient émaillé la campagne du candidat LR. Marine Le Pen, soupçonnée d'avoir détournée de l'argent du Parlement européen n'est pas épargnée, comme en témoigne cette affiche repérée à Saint-Leu à la Réunion.

panneaux saint leu
© Richard BOUHET / AFP


#Bulletins de vote largués par avion

En Polynésie, les bulletins de vote ont été largués par avion sur trois îles de Polynésie, trop éloignées pour être desservies à temps par la mer, et qui ne disposent pas d'aéroport…

 

#Picsou ou la sorciere de Blanche-Neige ?

A Nouméa, un (ou une) petit(e) facétieux(se) a grimé les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron, ancien banquier, est devenu Picsou avec des dollars à la place des yeux. Quant à Marine Le Pen, elle est grimée en sorcière de Blanche Neige, celle qui offre avec le sourire la pomme empoisonnée...

noumea panneaux affichage
© Caroline Moureaux / NC1ere | Panneaux d'affichages de la campagne présidentielle à Nouméa, en Nouvelle Calédonie

#Un vote pour Jésus-Christ à Mayotte

A Mayotte, certains électeurs n'ont pu se résoudre à choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il y a ceux qui se sont abstenus. Ils sont même nombreux : 54,3%.
Et puis il y a ceux qui ont opté pour le vote blanc, parfois en écrivant des petits mots sur les bulletins, comme en témoigne ce tweet
 

 

#De faux résultats sur le vote Outre-mer

Dimanche à 16 heures, le site d'extrême droite Dreuz info relaie sur son compte Twitter des chiffres complètement erronés sur les résultats Outre-mer. Des chiffres qui donnaient Marine Le Pen largement en tête Outre-mer alors qu'Emmanuel Macron l'a remporté dans l'ensemble des départements et collectivités d'Outre-mer. (Pour voir tous les résultats en un clin d'œil c'est par ici).
 
 
dreuz info

 
Cette "fake news" donnait notamment 64,57% en Martinique pour Marine Le Pen contre 45,43 % pour Emmanuel Macron. Soit un total de… 110% des votes.