Insolite : le pape François va boire du rhum de Martinique !

Pape rhum
© DR | Bruno-Nestor Azérot remet une bouteille de rhum au Pape François

Une bouteille de rhum de Martinique, c'est l'étonnant cadeau fait au pape François par le député de Martinique Bruno-Nestor Azérot. Le souverain pontife a promis de gouter au rhum "dés la fin du Carême". 

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Si le Vatican est à Rome, il y a désormais du rhum au Vatican. A l'occasion d'une rencontre avec le pape dans le cadre du mouvement des "Poissons Roses", le député de Martinique Bruno-Nestor Azérot a eu l'idée d'offrir au souverain pontife une très bonne bouteille d'un rhum de sa commune, Sainte-Marie en Martinique. 


Deux heures avec le Pape François

Le pape a accueilli le cadeau du député avec bonne humeur, expliquant qu'il boirait le breuvage "après le carême", comme le précise Bruno-Nestor Azérot sur son compte Twitter. Pascal Margueritte, l'attaché parlementaire de Bruno-Nestor Azérot a assité à l'audience papale qui ne devait durer que trente minutes et a tardé deux heures. 

Le Pape François et Bruno-Nestor Azérot
© DR | Le Pape François et Bruno-Nestor Azérot


"Vous me poussez au vice !"

"Au début, on hésitait à apporter du rhum, raconte Pascal Margueritte. Bruno-Nestor Azérot a dit : je vais emmener un produit de Sainte Marie. Donc logiquement on a choisi du rhum Saint James. Il a offert une très belle fiole. Au début, le pape a été étonné. Il a dit avec humour : vous allez me pousser au vice en me faisant boire comme ça ! Il était très touché. Il a affirmé qu'il allait bien boire cette bouteille mais qu'il attendait la fin du Carême". 

Résidence Sainte-Marthe

Au menu des discussions selon Pascal Margueritte : la fin de vie, la gestation par autrui ou encore la laïcité. Le Pape a apparemment aprécié de discuter avec ces Chrétiens de gauche qu'il a gardé pendant deux heures à son domicile, la résidence Sainte-Marthe au Vatican. François s'est exprimé souvent en Français, mais quand la conversation devenait plus subtile, il préférait l'Espagnol et sa traductrice se chargeait de délivrer son message. 

La patronne de la Martinique

Le Pape connaît bien les îles vénézuéliennes de la Caraïbe, mais pas les Antilles françaises. Toutefois, selon Pascal Margueritte, l'attaché parlementaire du député Bruno Nestor-Azérot, le Pape a fait un long développement sur Sainte-Marie, la patronne de la Martinique. Il a souligné à quel point "il est important d'avoir une forte identité".