Des images des Bahamas dévastées par l'ouragan Dorian

Les Bahamas, après le passage de l'ouragan Dorian
© Adam Stanton / US Coast Guard / AFP

L'ouragan Dorian est resté environ 24 heures sur l'archipel des Bahamas, alors qu'il était classé catégorie 5. Sept personnes sont mortes, selon un bilan provisoire, et d'importants dégâts matériels sont à déplorer. 

Margot Hutton
Publié le , mis à jour le

Maintenant en chemin vers les États-Unis, l'ouragan Dorian a ravagé l'archipel des Bahamas. Sept personnes ont perdu a vie lors de son passage, et la pluie et le vent ont causé d'immenses dégâts matériels. le relief très plat de l'archipel le rend particulièrement vulnérable à la montée des eaux. Les vagues de trois à six mètres portées par l'ouragan ont donc facilement submergé les îles des Bahamas, dont les rues sont devenues des rivières.

Regardez ces images publiées par un internaute :

Au moins 61 000 personnes ont besoin d'aide alimentaire

 Beaucoup de sinistrés se sont retrouvés pris au piège par la montée des eaux. Dans l'archipel de plus de 300 000 habitants, 61 000 personnes auraient besoin d'aide alimentaire selon l'ONU. Il faudra attendre les résultats des équipes envoyées sur le terrain pour avoir des chiffres plus précis. 
 
"Personnes sortants de leurs maisons à cause des inondations sur l'île d'Abaco aux Bahamas."
 

Évaluations à venir

Les îles d'Abaco et Grand Bahama, situées au nord de l'archipel de 700 îles, ont été particulièrement touchées par les violentes intempéries de Dorian. La Croix-Rouge évoquait environ 13 000 foyers endommagés, ou complètement détruits sur l'île d'Abaco, comptant près de 17 000 habitants. Deux équipes ont été envoyées dans l'archipel par l'Agence caribéenne de gestion des catastrophes pour procéder à des évaluations sur les besoins de la population.
 

À l'extérieur comme dehors, les habitations sont complètement détruites :

L'ouragan Dorian, maintenant rétrogradé en catégorie 2, continue son chemin vers les États-Unis.