Honorine Koenig Filisika, une conseillère municipale wallisienne aux Mureaux [Tranches de vie]

Honorine Koenig
© DR

La Wallisienne Honorine Koenig Filisika est conseillère municipale aux Mureaux en région parisienne. Mais elle ne compte pas s'arrêter là et ambitionne de devenir un jour la première femme de Wallis et Futuna députée ou sénatrice. 

Par Pierre Cissé Publié le , mis à jour le

Honorine est née et a grandi à Wallis. En juillet 1998 la France accueille la Coupe du monde de football et voit son équipe remporter le précieux trophée. Honorine arrive de Wallis pour la banlieue parisienne un mois plus tard. Elle s'installe aux Mureaux, la ville de son mari. Pour combler son retard scolaire, elle suit une formation sur trois ans et décroche un diplôme de secrétariat. En 2007 elle réussit le concours d'agent technique de l'Education nationale et intègre le service des ressources humaines de l'université Paris Diderot.
 

Faire entendre les femmes

Mais 2007 c'est aussi l'année où une certaine Ségolène Royal se présente à l'élection présidentielle. Honorine est séduite par la force que dégage la candidate, sa liberté de parole. Elle décide de prendre sa carte au Parti socialiste. En 2014 Honorine est élue conseillère municipale PS à la mairie des Mureaux. C'est la première fois qu'une femme de Wallis et Futuna détient un mandat politique. Elle est vice-présidente de la commission vie scolaire et rencontre les chefs d'établissements de la ville régulièrement. Honorine ne compte pas s'arrêter là, elle ambitionne de devenir un jour la première femme de Wallis et Futuna députée. Elle assure que les femmes ne sont pas assez entendues aussi bien sur son île que dans l'Hexagone.
Honorine Koenig Filisika
Portrait d'Honorine Koenig, originaire de Wallis et Futuna, conseillère municipale aux Mureaux en région parisienne