Hollande souhaite une loi sur l'égalité réelle outre-mer dès décembre affirme Victorin Lurel

Victorin Lurel, député de la Guadeloupe et François Hollande, président de la République
Le président de la République François Hollande souhaite une loi sur l'égalité réelle outre-mer dès décembre, a affirmé mardi soir dans un communiqué le député de Guadeloupe (PS) Victorin Lurel, à la suite d'une rencontre avec le chef de l'Etat.
Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, est à l'origine d'un rapport sur l'égalité réelle économique entre les Outre-mer et l'Hexagone, rendu en mars. Un projet de loi sur la base de ce rapport est en préparation, préparé par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et la secrétaire d'Etat à l'égalité réelle Ericka Bareigts.
 
Le député Lurel a été reçu mardi par le président de la République "en vue de la transmission au Conseil économique, social et environnemental et au Conseil d'Etat du texte préparé par le gouvernement", a-t-il expliqué dans un communiqué.
 
"Cette rencontre a été l'occasion pour le Président de la République de marquer sa volonté de voir aboutir un texte dès décembre 2016, concrétisant notamment certaines mesures d'égalité sociale et économique réelle proposées dans le rapport", affirme le député. Le Premier ministre Manuel Valls avait promis en mars qu'un projet de loi sur
l'égalité réelle économique entre les Outre-mer et l'Hexagone serait présenté en Conseil des ministres "si possible avant l'été".
 

Un état d'urgence social

Dans son rapport, le député socialiste a prôné "un état d'urgence social" et "un big-bang économique" dans les Outre-mer pour réduire d'ici à 25 ans les inégalités
avec l'Hexagone. Il a notamment suggéré de réformer le marché du travail en outre-mer ("zéro charge" sur l'emploi, un contrat unique d'embauche), de créer un complément temporaire de retraite pour les petites retraites (qui ont parfois 400 euros de différence avec la moyenne nationale), de réserver aux TPE et PME un tiers des marchés publics, de créer des zones franches globales et d'étendre l'aide fiscale aux investissements aux infrastructures publiques.