Will-Roméo Stinvil vous dévoile les coulisses du Kréyol International Festival du 7 juillet 2018 à la ferme Zulémaro

Affiche du Kréyol International Festival
© Kréyol International Festival | Affiche du Kréyol International Festival

J-8 pour le départ de l'un des événements de l'année en Guyane : le Kréyol International Festival organisé par l'Association 69 à la ferme Zulémaro. Un concentré d'artistes en tout genre, de jeux et d'animations pour tous que nous présente Will-Roméo Stinvil, l'un des organisateurs du festival.

Swann Vincent-Romney (Stagiaire) Publié le , mis à jour le

Swann Vincent-Romney - Rentrons directement dans le vif du sujet. Qu'est ce que le "KIF" Will-Roméo ?

Will-Romeo Stinvil - Le "KIF", qui veut dire Kréyol International Festival, c'est une journée basée sur le créole sous toutes ses formes et représentations. Nous avons décidé de faire une manifestation autour de ça car nous souhaitons montrer au monde que nous pouvons faire des choses autour du créole. L'événement sera divisé en deux parties. Le matin, la journée sera dédiée aux familles et aux enfants et le soir on aura toute la partie spectacle.

Will-Roméo Stinvil, membre de l'association 69 et de l'organisation du KIF
© Swann Vincent-Romney (Stagiaire) | Will-Roméo Stinvil, membre de l'association 69 et de l'organisation du KIF
SVR - Que se passera-t-il au cours de la journée ? Qu'y a-t-il au programme pour les festivaliers ?

Will-Romeo Stinvil - Le matin donc, ce qui sera mis à l'honneur, c'est tout ce qui est autour du tambour et des jeux d'antan. Nous voulons faire découvrir aux enfants des jeux créoles qu'ils ne connaissent peut-être pas aujourd'hui. Ils auront également accès à des toboggans, à des animations autour du poney, des chasses au trésor, des jeux d'eau et pas mal d'autres choses encore. Pour les parents, nous mettrons en place des cours/initiations à la danse kizomba, ils auront aussi à disposition un espace "cocooning", un espace dédié aux massages, un salon de coiffure etc ... Nous avons pensé à tout le monde pour l'événement.

SVR - Le "KIF", c'est surtout de la musique, et de la bonne musique visiblement. Un mot sur les artistes avec lesquels vous avez collaboré ?

Will-Romeo Stinvil - Nous avons effectivement collaboré avec pas mal d'artistes pour la partie nuit, des artistes locaux mais aussi de l'extérieur ! Nous avons donc démarché des artistes guyanais basés dans l'hexagone comme Warren et Fanny J. Au niveau local, nous aurons Lova Jah, Phylosophy, Lesnah, Poplane ou encore Mayo 2 Kaw. Au niveau des artistes internationaux, nous avons Klass, Harmonik, T-Vice, Magnum Band pour les "Old School"... Voilà, un beau plateau !
Affiche Harmonik pour le KIF
© Instagram kif_guyane | Affiche Harmonik pour le KIF

SVR - Est-ce que la prise de contact avec les artistes internationaux s'est avérée difficile ?

Will-Romeo Stinvil - Non pas vraiment puisque ce sont des artistes qui sont à l'écoute. Pour la Guyane, ils ont directement été d'accord parce qu'un festival de cette ampleur n'a jamais été organisé dans le département. Ils ont tous rapidement adhéré au projet et ils nous ont juste demandé les dates de sorte à ce qu'ils puissent bloquer celles-ci dans leurs agendas qui, j'imagine, sont déjà bien remplis.

SVR - D'où est partie l'idée de la création d'un tel festival ?

Will-Romeo Stinvil - C'est une idée qui nous germait dans la tête depuis un petit moment déjà. L'année dernière, à la même date, nous avions fait venir Klass à la ferme Zulémaro. Un événement qui s'est d'ailleurs très bien passé, dans un cadre super. La ferme Zulémaro est vraiment un endroit magnifique et nous sommes dit que c'était l'endroit idéal pour ce festival.

SVR - Vous avez sûrement un message que vous souhaitez transmettre au travers de ce festival inédit ?

Will-Romeo Stinvil - Le message que nous voulons faire passer à travers ce festival, c'est celui de l'union et de la cohésion, ces deux valeurs qui ont servi de ciment à la population lors des manifestations historiques de l'année dernière. La Guyane s'est soulevée d'une seule voix pour dire "non" à certaines choses et c'est une façon pour nous, via ce festival, de mettre en valeur cette unité guyanaise.
 

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le KIF ci-dessous

INSTAGRAM KIF Guyane

Page Facebook de l'événement

Billeterie en ligne

Tél. : 0694294525