Visite du chantier Ariane pour les étudiants de la filière BTP de l'IUT de Kourou

Visite étudiants BTP sur le chantier d'Ariane 6
© Jean-Gilles Assard | Le chantier du pas de tir d'Ariane 6

La Guyane souffre d’un manque d’encadrement pour la filière BTP. A la rentrée, l’IUT de Kourou a lancé la filière génie civil afin de pallier le déficit. Le 13 novembre, les premiers étudiants visitaient le chantier du pas de tir d'Ariane 6.

Jean-Gilles Assard/CL Publié le

Au pied du portique du futur lanceur Ariane 6, une dizaine d’élèves de l’IUT de Kourou de la section génie civile construction durable n’en revient pas. L'immensité du chantier impressionnent les jeunes étudiants :
Daniel Beaubrun : "voir les ouvrages du nouveau pas de tir Ariane 6, c'est émouvant pour moi ... c'est un domaine que j'apprécie beaucoup..."
Une appréciation sur site qui donne encore plus l'envie à ces jeunes de terminer leurs études pour intégrer le marché de l'emploi. Et cette spécialisation dans la filière du BTP c’est justement une denrée rare en Guyane. C'est pourquoi, ces élèves conscients de cette opportunité n’ont pas hésité à se lancer. Ils vont donc plancher 2 ans pour le DUT puis poursuivre si bon leur semble.
S’il était difficile de trouver des techniciens supérieurs pour le chantier Ariane 6, il y a fort à parier que dans un futur proche nombreux seront les jeunes guyanais formés localement à postuler sur les grands ouvrages à venir.

Le reportage de Guyane la 1ère