Des vice-championnes de France mises à l'honneur au rectorat

Les collégiennes, leur professeur, et les responsables du rectorat
© Nikerson Perdius

L'équipe minime fille du collège Oméba Tobo de Kourou a été reçue mercredi matin par le rectorat. Les cinq jeunes filles ont été félicitées pour leur titre de vice-championnes de France UNSS de relais. C’était les 12 et 13 juin dernier à Montgeron dans l'Essonne.

Véronique Bedz
Publié le

Daïna Gerson, Valentine Gaaga, Anessa Menig, Naïssa Itieman et Faradia Marcelin ont décroché le titre de vice-championnes de France du relais 4x60 mètres. Pour marquer l’événement, le recteur Alain Ayong Le Kama leur a remis à toutes un diplôme d’honneur. La cérémonie a été organisée dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire.
Anessa a le sourire, pour évoquer ses souvenirs. « C’était exceptionnel, parce que c’était la première fois que je participais à une grande compétition. On méritait la 2ème place : on a travaillé dur pour en arriver là ». Un constat partagé par leur professeur d’EPS, éducation physique et sportive, Franck Larmet. « Je ressens énormément de fierté. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. C’est beaucoup de travail. On a fait entre six et dix heures d’athlétisme par semaine ».
La matinée de ce mercredi a été l’occasion, pour le rectorat, de valoriser les efforts des jeunes, par le sport. « Ça fait plaisir de voir le recteur, qu’il soit fier de nous » explique Daïna. « Et de voir que tout le monde nous félicite pour ce qu’on a fait… ça fait plaisir ».
Le vainqueur de ce relais 4x60 est un collège de Normandie.

L'actu en vidéo

KAZMAG "Apagui, l'enseignement de l'extrème"

Découvrez les conditions de vies particulièrement difficiles des enseignants qui exercent sur les rives du fleuve Maroni en Guyane. Un magazine de la rédaction radio de Guyane 1ère diffusé exclusivement sur Internet