Une sélection cycliste de Guyane emmenée par Patrice Ringuet

Patrice Ringuet en jaune lors de la dernière étape du tour de Guyane 2014
© CL | Patrice Ringuet en jaune lors de la dernière étape du tour de Guyane 2014

La 27ème édition du Tour cycliste de Guyane (20 au 28 août) renoue avec une sélection guyanaise de 6 coureurs. Le capitaine de l'équipe est Patrice Ringuet, vainqueur du Tour en 2014 et très en vue durant toute la saison 2016 avec notamment 4 victoires et plusieurs podiums à son actif.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Patrice Ringuet
© CL | Patrice Ringuet en 2015
Ils sont à la fois jeunes et expérimentés ces coureurs de la sélection de Guyane et se sont illustrés durant la saison écoulée. Patrice Ringuet en est le plus titré avec sa victoire du Tour de Guyane 2014 mais il compte deux titres de champion de Guyane. A 30 ans , il est au sein de son club l'USLMontjoly, une valeur sûre. Ses récentes participations au Tour de Martinique et au Tour de la Caraïbe lui ont permis de se préparer sur des profils exigeants. Coureur complet, il devrait, avec son expérience, fournir une belle prestation.
James Grinville
© CL | James Grinville champion de Guyane 2012-2015

Les membres de cette sélection sont également des champions de Guyane. James Grinville, vice champion cette année derrière Cliff Apensa, a été titré deux fois en 2012 et 2015. Ce jeune coureur de 23 ans est un des fers de lance du Vélo club guyanais. La team Guyane peut compter sur ses qualités de sprinter, de grimpeur et de rouleur et sur son tempérament accrocheur.
René-Yves Thiver
© CL | René-Yves Thiver au contre la montre individuel du Tour de Guyane 2014
René-Yves Thiver, le plus jeune du groupe, est lui aussi un redoutable coureur, très à l'aise sur les bosses, il devrait se distinguer sur les étapes de de l'est. S'il ne compte pas de victoire cette année, il est toujours bien placé, il pourrait réservé des surprises sur ce tour. Il appartient à l'Espoir cycliste guyanais tout comme Loïc John, 23 ans.
Loïc John
© CL | Loïc John double champion sur route et contre la montre individuel
Le coureur après un début de saison laborieux retrouve sa forme et ses sensations. Champion senior en 2013, il aura à coeur de démontrer que ses qualités de sprinter comme sa maîtrise de l'effort en solitaire dans les contre la montre individuel, il est le champion en titre.
Vincent Lebesle
© CL | Vincent Lebesle, champion contre la montre individuel 2012

Vincent Lebesle, 35 ans, le plus âgé du groupe est un habitué des sélections guyanaises depuis son arrivée en Guyane. Le coureur s'est forgé une belle expérience sur route dans l'hexagone où il était coureur de 1ère catégorie. Avec le Vélo club de Kourou, il compte nombreuses victoires et a remporté le titre de champion contre la montre en 2012. Spécialiste des courses à étapes, il demeure un des meilleurs rouleurs de Guyane.
Ludovic Dantin
© CL | Ludovic Dantin leader de la Croix du Sud
Ludovic Dantin à 25 ans montre une détermination sans faille. Si l'exercice du contre la montre ne lui sourit pas, il est, par contre, un rouleur, grimpeur et sprinter très fin. Au club de la Croix du sud depuis deux saisons, il s'est brillamment illustré sur la saison 2016 avec 4 victoires à son actif. Avec sa maîtrise parfaite des routes de Guyane, il devrait se faire remarquer.
Cette sélection guyanaise affiche de belles promesses. Le remplaçant est Terry Tsang-Yee-Moï, récent vainqueur de la course à étapes, le Grand prix du Marronage, le jeune sociétaire de l'Espoir cycliste, pourrait, en cas de défaillance, se révéler un excellent plan B.
Frantz Parcily, directeur technique dirigera le groupe avec deux assistants techniques Serge Xavier et Nicolas Wing-Piou.