Un incendie détruit deux appartements à Balata ouest à Matoury

Incendie des deux appartements à Balata ouest
© guyane 1ère

Un incendie a détruit deux appartements le 1er août vers midi à Balata ouest, à Matoury. Il n'y a pas eu de victimes, seulement des dégâts matériels. Les pompiers sont intervenus en nombre pour vaincre les flammes. Une bouche d’incendie défectueuse a ralenti l’intervention.

Laurent Marot Publié le , mis à jour le

Au 1er étage d'une maison à Balata ouest, deux appartements de 50 m2 sont partis en fumée. Pas de victime à déplorer, mais à l’intérieur, tout a brûlé très vite, le feu a même attaqué la structure de la maison, comme en témoigne une longue fissure sur le mur. 22 pompiers ont été mobilisés avec de gros moyens.
Les pompiers ont pu circonscrire le feu au premier étage, évitant la propagation des flammes aux logements voisins, mais pour s’alimenter en eau, ils n’ont pas pu se brancher sur cette borne d’incendie tout près du sinistre. Une borne inutilisable, a déploré le propriétaire des logements détruits.
Les pompiers ont dû se brancher sur une autre borne d’incendie, un peu plus loin, perdant ainsi de précieuses minutes au début de l’intervention.Le commandant Lama a dénoncé le comportement de certains riverains, qui abîment les bornes en volant de l’eau

Le contrôle des bornes d’incendie relève du Service Départemental d’Incendie et de Secours, leur entretien de la mairie. Cinq locataires dont deux enfants vivaient dans les appartements détruits par le feu. Ils ont dû trouver dans l’urgence un nouveau toit.

Le reportage de Laurent Marot et Martial Gritte