Tourisme : un salon dont les retombées sont indéniables

Salon du Tourisme 2019
© Cassandra Villeroy

Le 21e Salon du tourisme a ouvert ses portes. Durant trois jours, des milliers de visiteurs sont attendus. Une manifestation au succès indéniable, mais qu’en est-il du tourisme en Guyane ? Un schéma territorial de développement du tourisme a été initié par la collectivité territoriale. 

Marie-Claude Thébia Publié le , mis à jour le

Le 21e Salon du tourisme a ouvert ses portes. Durant trois jours, des milliers de visiteurs sont attendus. Une manifestation au succès indéniable, mais qu’en est-il du tourisme en Guyane ? Un schéma territorial de développement du tourisme a été initié par la collectivité territoriale. Un bilan en chiffres a été rendu public en 2018.


Un salon sous le signe du tourisme local 

Cette année, la 21e édition du salon du tourisme a été mise sous le signe de la culture. Le marché local représente près de 20 % du tourisme Guyanais. Cette manifestation a pour objectif d’inciter les locaux à découvrir leur pays et cela fonctionne plutôt bien. Les derniers chiffres connus datent de 2018. Entre avril 2015 et janvier 2018, 3007 personnes ont été interrogées. 88 % des résidents sont satisfaits de leur déplacement en Guyane. "Le zoo et les îles du salut sont les sites les plus fréquentés". 


Les Guyanais visitent leur pays 

Les villes et les communes les plus visitées : Cayenne, Kourou et Saint-Laurent. 37% des touristes résidents ont effectué une excursion sur le fleuve, une rivière et un marais, 35% ont fait des randonnées et 22 % d’entre eux ont passé une nuit en forêt. Près de 93 % des Guyanais interrogés, ont apprécié leur séjour local. Ils ont dans la majorité entre 41 et 60 ans. Ils séjournent dans d’autres communes 3 à 4 fois par an. Un chiffre important qui démontre l’engouement des Guyanais pour leur pays.
Le Surinam avec 45 %  de visiteurs reste le pays limitrophe le plus fréquenté par les Guyanais. Ils sont 23 % à préférer le Brésil. L’hexagone est la destination préférée des locaux : 54 %.


200 000 touristes en 2024 ? 

Les touristes qui visitent la Guyane, viennent  principalement de France hexagonale : 72 %. En 2017 ils étaient près de 110 739. Ils restent dix jours environ et dépensent 1528 euros en moyenne. Ils voyagent souvent seuls. Sur trois ans, le nombre de touristes a augmenté de 11 %. Des chiffres calculés en fonction du nombre d’arrivées à l’aéroport Félix Eboué.
Le schéma régional du développement du tourisme et des loisirs prévoit 200 000 touristes d’ici 2024.
Le tourisme en chiffres