Une statue à l'effigie d'Auxence Contout au collège qui porte son nom

Auxence Contout honoré dans le collège qui porte son nom
© Lindy Nedan | Auxence Contout devant sa statue

La statue d'Auxence Contout, professeur, proviseur, écrivain, poète a été découverte le 1er Octobre dans le jarddin du collège qui porte son nom. Un événement qui s'est déroulé en présence de nombreuses personnalités et de toute la communauté éducative.

Yvette Bacoul/CL Publié le , mis à jour le

Cette statue à l’effigie d’Auxence  Contout réalisée par l’artiste Abel Adonaï, symbolise la ténacité,  la rigueur et surtout marque le parcours d’expérience émérite de ce professeur de mathématiques. Un professeur passé par la France, le Cameroun avant le retour à sa chère Guyane comme il l’a dit dans son discours et les hommages qui lui ont précédés l’ont confirmé. Cet homme d'éducation et de culture a excellé en tant que censeur puis proviseur et a persévéré durant 22 ans en qualité de principal. Il a beaucoup écrit s’impliquant dans la culture des traditions alors cette reconnaissance statuaire c’est l’évidence d’une vie pas comme les autres.

"La statue aujourd'hui qui me représente, j'essaierai toujours de venir auprès d'elle pour me rappeler que je dois me battre pour que le couple identité /culture soit observé, respecté partout  où ce sera nécessaire..."

L’équipe pédagogique se souvient de son travail  et son amour du travail bien fait et de sa rigueur comme en témoigne Willy Blérald professeur d’art plastiques pendant 30 ans :

"... Avec lui, les élèves avaient une conduite, un comportement, avaient acquis des valeurs, c'était surtout ce à quoi on s'attachait".

Médiateur aussi  avant la lettre il avait toujours instauré le dialogue explique Claudine Ruffinel au service  Administratif depuis 37ans : 

"La brutalité avec les parents ce n'était pas on genre, il disait non à la bêtise".

Auxence Contout  reste toujours attaché à l’écriture. A 94 ans, il vient d'éditer son dernier livre : "Grands contes de Guyane" en français et en créole. Un pied de nez a sa temporalité pour celui qui se dit être une résurgence du temps perdu et un militant d’aujourd'hui.

Le reportage de Guyane la 1ère

Quelques oeuvres d'Auxence Contout

Le Patois guyanais (1973)
Langues et cultures guyanaises (1987)
La Guyane des proverbes (volume 1 – 1995)
Le parler guyanais (1ère édition 1996)
Le petit dictionnaire de la Guyane classé par thèmes, avec histoires de mots, tournures et conversations (1996)
Guyane au sein de l’incertitude (1999)
La Guyane : ses contes, ses devinettes, ses croyances, ses monuments (1999)
Vaval, l’histoire du carnaval de la Guyane française (2000)3
Le parler guyanais (2ème édition) (2003)
Contes et légendes de Guyane (2003)4
La Guyane des proverbes (volume 2 – 2006)
Guyane d’hier et d’avant-hier (2010)
Grands contes de Guyane (2017)