Un spectacle pour valoriser le travail des associations en charge d'enfants handicapés

L'association Emega présente son spectacle annuel
© Guillaume Drevet

L’association Emega a organisé sa manifestation annuelle pour aider les enfants porteurs de handicap en Guyane. Des spectacles et les travaux de plusieurs structures et associations ont été présentés à un public conquis.

Guillaume Drevet Publié le , mis à jour le

De l’art dans le vent, c’est le thème de cette matinée riche en projets : de la danse, du chant, des créations artistiques. L'association Emega organisait cette année encore, sa manifestation annuelle afin de valoriser les travaux artistiques de jeunes enfants handicapés.

Des oeuvres pour apprendre à se connaître

Vingt-huit groupes d’enfants porteurs de handicap évoluant dans des écoles, institutions et associations ont participé à la journée. L'objectif était de se rencontrer et d'apprendre à échanger.
L’ événement était également l’occasion de montrer que le sport est à la portée de tous. De nouvelles disciplines apparaissent en Guyane. Comme par exemple la handidanse.
Ce matin-là, une dizaine d’enfants de la classe ULIS de l’école Maximilien Saba de Cayenne ont pour certains participé à leur premier spectacle.
Dominique Louis, membre de l'association Eméga explique :

"Le handicap n'empêche pas la créativité, le rêve, et la communication. Nous avons symbolisés les rapports entre les enfants handicapés avec des échanges de ballons. Offrir un ballon à un autre enfant est pour nous un symbole très fort" 


Charge à l’association Emega de continuer à développer la collaboration entre les structures sportives culturelles et éducatives pour le handicap.
Le reportage de Guyane la 1ère :

L'association Emega (les exploitants de Manèges Enfantins en Guyane et leurs Amis) est une association de loi 1901. Elle organise chaque année une action artistique destinée aux enfants en situation de handicap. Elle a été créée en 2011.