Spatial : nouvelle mission pour Soyouz... 4 satellites de la constellation O3B à mettre sur orbite

Mission réussie pour Soyouz
© Arianespace | Décollage du lanceur Soyouz VS21

Jeudi 4 avril à 13h50 le 22ème exemplaire de Soyouz s’envolera dans le ciel de Sinnamary. A son bord, 4 satellites de la constellation O3B. Comme One Web il devra fournir de l’internet au plus grand nombre sur la planète. L'oeuvre d'un homme : Greg Wyler. 
 

Jean-Gilles Assard/MCT Publié le , mis à jour le

O3B « Others three billions », c’est un vaste projet afin d’arroser le globe d’internet à haut débit. En clair, derrière ce sigle O3B se cache cet objectif :  rendre accessible le net aux trois milliards de personnes sur terre qui en sont encore privées. Ce projet est né en 2005 grâce à Greg Wyler. Les premiers satellites ont été lancés en juin 2013 par Soyouz de Guyane. Aujourd’hui, ils sont 16 dans l’espace.


Quatrième lancement de l'année

Greg Wyler
© DR | Greg Wyler
Depuis, O3B a été vendue par son créateur à l’opérateur SES. Pour la 5ème fois le lanceur Soyouz sera chargé de délivrer à 8000 km d’altitude 4 nouveaux passagers portant à 20 leur nombre en orbite. Le décollage de ce 4ème lancement de l’année est prévu à 13h30, la mission durera 2h23 minutes.
Greg Wyler, quant à lui,  vole vers d’autres cieux. Il a créé la constellation One Web : un projet de près de 900 micro- satellites pour rendre le web facile pour tous.